Des footballeurs de confession musulmane dont un international algérien évoluant dans le championnat de France sont à nouveau au cœur d’une polémique à cause cette fois de la communauté LGBT.
Après la polémique sur la compatibilité du jeûne et la pratique du football durant le Ramadan, cette fois-ci, c’est le soutien à la communauté LGBT qui suscite la controverse.
Zakaria Aboukhlal, Moussa Diarra, Farès Chaïbi et Saïd Hamulic auraient manifesté leur refus de porter le maillot arborant le drapeau LGBTQ+.
(La Dépêche du Midi) pic.twitter.com/HP53LYfPlg
— Footballogue (@Footballogue) May 14, 2023
Des joueurs musulmans auraient refusé de porter les maillots flanqués des couleurs arc-en-ciel à l’occasion de la journée de lutte contre l’homophobie célébrée ce week-end dans tous les terrains de France.
Depuis trois saisons, pour célébrer la journée de la lutte contre l’homophobie, la Ligue de football professionnel en France a lancé une initiative qui consiste à ce que les clubs qui lui sont affiliés jouent avec des maillots flanqués des couleurs arc-en-ciel, symboles de cette communauté.
🤝 🏳️🌈 Homo ou hétéro, on porte tous le même maillot 🏳️🌈👕 #RCSAOGCN #JouonsLaCollectif pic.twitter.com/tYri0l6Ah8
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) May 13, 2023
L’Algérien Farès Chaibi serait parmi les réticents à jouer
Selon la Dépêche du Midi, plusieurs joueurs du Toulouse FC ont fait part au club de leur refus de disputer la rencontre prévue ce dimanche 14 mai face au FC Nantes.
Au Toulouse Football Club, plusieurs joueurs auraient refusé d’adhérer à cette initiative. Cinq joueurs auraient communiqué à l’entraîneur Philippe Montanier leur souhait de faire l’impasse sur la rencontre de ce week-end pour éviter de porter le maillot spécial.
Parmi les joueurs désireux de ne pas jouer la rencontre figure le néo-international algérien Farès Chaïbi. Néanmoins, il n’est pas le seul. Quatre autres joueurs ont fait part de la même requête dont le Marocain Zakaria Aboukhlal.
🚨 Les joueurs toulousains qui ont refusé de porter le maillot contre l'homophobie :
🇲🇦 Zakaria Aboukhlal
🇩🇿 Farès Chaïbi
🇲🇱 Moussa Diarra
🇨🇻 Logan Costa
🇧🇦 Saïd Hamulic👏☝️ pic.twitter.com/rUvTpsCjOG
— Actu Foot Maghreb (@actufootmaghreb) May 13, 2023
Les joueurs en question figurent bel et bien dans la liste des joueurs convoqués pour le match face au FC Nantes. C’est justement le fait que l’entraîneur toulousain ait convoqué 25 joueurs alors que d’habitude il en convoque au maximum 20 qui a ouvert la brèche aux spéculations sur le sujet. Le technicien toulousain a voulu éviter la polémique qu’aurait suscitée leur absence du groupe sans raison apparente de blessures ou de suspension.
La Dépêche du Midi précise de son côté que Farès Chaibi, Zakaria Aboukhlal, Moussa Diarra, Logan Costa et Saïd Hamulic ont souhaité ne pas jouer face au FC Nantes.
Les joueurs musulmans sous pression en France
En Ligue 2, le président du club de Guingamp a annoncé avoir pris acte du refus de son joueur Donatien Gomis de disputer la rencontre de ce week-end, indique la même source.
Ce n’est pas la première fois que l’initiative de soutien à la communauté LGBT suscite la controverse en France.
La saison passée, le cas du Sénégalais Idrissa Gana Gueye du Paris Saint-Germain avait fait couler beaucoup d’encre.
À cette polémique s’ajoute celle de la comptabilité du jeûne avec la pratique du football de haut niveau. Durant le dernier Ramadan, des joueurs musulmans ont été confrontés à ce problème dans leurs clubs.
L’exemple le plus frappant est celui de l’Algérien, Jaouen Hadjam, qui a été écarté de plusieurs matchs disputés durant le Ramadan par l’entraîneur Antoine Kombouaré qui a fini par se faire virer du FC Nantes pour mauvais résultats.