International

France : des lycéennes voilées dénoncent des fouilles abusives

Des élèves voilées ont dénoncé des fouilles abusives lors des épreuves anticipées du baccalauréat français, rapporte, ce mercredi 21 juin, Le Figaro. Selon le journal, ces lycéennes, scolarisées dans ce qui est appelé des lycées hors-contrat (des établissements qui leur permettent de garder leurs voiles en classe), ont raconté avoir été obligées de « soulever leurs robes » pour pouvoir passer les épreuves.

Le quotidien français raconte le cas de Randa, une élève à Méo High School (MHS), un petit établissement scolaire privé situé au 5e étage de la fameuse tour Montparnasse en plein Paris où 80% des filles qui y suivent des études sont voilées. Cette candidate a dénoncé, le 19 juin, dans une série de tweets, ces pratiques subies dans un lycée public du 3e arrondissement parisien où elle devait, avec ses camarades, passer leurs examens.

Selon elle, ces fouilles ont été pratiquées lorsque les lycéennes se sont installées sur leurs tables pour commencer les épreuves. Si Randa comprend qu’on lui inspecte les oreilles avant le début des examens, elle déplore, en revanche, avoir dû « secouer ses cheveux », « retirer sa chemise » et même « soulever sa robe ».

Pour Hanane Loukili, directrice du lycée MHS, il existe « une rupture d’égalités avec les autres élèves ». Affirmant que « 7 lycéennes » de son établissement sont concernées par ces inspections abusives, elle a fait savoir vouloir « monter un dossier » et prendre attache avec le lycée Victor Hugo (l’établissement où ces incidents ont eu lieu), histoire de ne pas passer l’affaire sous silence.

« Vérifier les oreilles c’est normal, mais enlever les vêtements, leur demander de soulever les robes et les jupes, c’est inacceptable », s’est elle indignée.

 

Les plus lus