International

France : des militaires mettent à nouveau en garde contre la « guerre civile »

Une nouvelle tribune, transformée en pétition, de militaires français a été publiée ce dimanche par le magazine Valeurs Actuelles, reprenant les mêmes thèmes que la première tribune rendue publique le 21 avril dernier.

Ouverte à la signature des citoyens, la tribune publiée hier dimanche comptabilisait ce lundi à 15h plus de 153 000 signatures. La tribune s’adresse au président français, aux ministres, parlementaires et officiers généraux de l’armée française.

« Nous sommes de ce que les journaux ont nommé ‘’la génération du feu’’. Hommes et femmes, militaires en activité, de toutes les armées et de tous les grades, de toutes les sensibilités, nous aimons notre pays. Ce sont nos seuls titres de gloire. Et si nous ne pouvons pas, réglementairement, nous exprimer à visage découvert, il nous est tout aussi impossible de nous taire », indiquent les initiateurs de la tribune.

« Presque tous, nous avons connu l’opération Sentinelle. Nous y avons vu de nos yeux les banlieues abandonnées, les accommodements avec la délinquance. Nous avons subi les tentatives d’instrumentalisation de plusieurs communautés religieuses, pour qui la France ne signifie rien -rien qu’un objet de sarcasmes, de mépris voire de haine », dénoncent les militaires anonymes.

| Lire aussi : « Politisation de l’armée » : la France bouleversée

Cette tribune publiée ce dimanche intervient quelques semaines après une première lettre ouverte signée de leurs noms par des militaires français à la retraite demandant aux dirigeants de leur pays d’agir face à la menace d’une « guerre civile » tout en dénonçant les « silences coupables » du gouvernement français et en insinuant que des militaires actifs pourraient être tentés de prendre les armes afin de remédier à ce « délitement » de la société.

La nouvelle tribune anonyme suit la même thématique. « Nos aînés, ce sont des combattants qui ont mérité qu’on les respecte. Ce sont par exemple les vieux soldats dont vous avez piétiné l’honneur ces dernières semaines », fustigent les militaires.

« Ces gens qui ont lutté contre tous les ennemis de la France, vous les avez traités de factieux alors que leur seul tort est d’aimer leur pays et de pleurer sa visible déchéance », soulignent-ils.

« Ce n’est peut-être pas à des militaires de dire cela, arguerez-vous. Bien au contraire : parce que nous sommes apolitiques dans nos appréciations de situation, c’est un constat professionnel que nous livrons. Car cette déchéance, nous l’avons vue dans bien des pays en crise. Elle précède l’effondrement », soutient la tribune, estimant qu’elle « annonce le chaos et la violence, et contrairement à ce que vous affirmez ici où là, ce chaos et cette violence ne viendront pas d’un « pronunciamento militaire » mais d’une insurrection civile ».

« Si une guerre civile éclate, l’armée maintiendra l’ordre sur son propre sol, parce qu’on le lui demandera. C’est même la définition de la guerre civile. Personne ne peut vouloir une situation aussi terrible, nos aînés pas plus que nous, mais oui, de nouveau, la guerre civile couve en France et vous le savez parfaitement », mettent en garde les militaires anonymes, appelant les dirigeants politiques et militaires à « agir ».

« Il ne s’agit pas, cette fois,  d’émotion sur commande, de formules toutes faites ou de médiatisation. Il ne s’agit pas de prolonger vos mandats ou d’en conquérir d’autres. Il s’agit de la survie de notre pays, de votre pays », conclut la tribune.

Les plus lus