Deux hommes de confession musulmane seront jugés en avril à Verdun (Meuse) pour avoir perturbé un office dans un couvent catholique en exhortant des religieuses à se convertir à l’islam, rapporte l’agence AFP.
Les deux hommes âgés d’une trentaine d’années comparaîtront le 28 avril devant le tribunal correctionnel de Verdun pour « violences volontaires aggravées » à l’encontre des religieuses, a indiqué dans un communiqué le procureur de Verdun. « Il n’y a aucun lien avec une cause terroriste », a précisé à l’AFP le magistrat. « Si vous ne vous convertissez pas, vous irez en enfer ».
Les deux hommes se sont présentés à l’accueil du carmel le 10 novembre et ont accompagné une des religieuses à la chapelle. « Ce qui a été un peu violent, c’est qu’ils se sont mis à prier en arabe pendant que les sœurs priaient les vêpres », a rapporté l’évêque. « Ils leur ont dit qu’ils étaient “des annonciateurs” et “si vous ne vous convertissez pas, vous irez en enfer”. C’est de la violence », a-t-il ajouté. Avant de partir « en remerciant la sœur de son accueil », l’un des deux a écrit « Allah Akbar » sur le livre d’or du carmel, a poursuivi Mgr Gusching.
Les deux hommes ont été interpellés le lendemain, déférés au parquet à l’issue de leur garde à vue puis placés sous contrôle judiciaire, selon Guillaume Dupont. Ils encourent trois ans de prison et 45.000 euros d’amende.