Deux mosquées ont été victimes d’actes violents dans la nuit de Noël en France. La première est située à Vigneux-sur-Seine dans l’Essonne et la seconde à Beauvais.
Dans la première, c’est le gardien de la mosquée qui a fait l’horrible découverte dans la matinée du dimanche 24 décembre : une tête et une partie du corps d’un sanglier accrochée sur la grille du portail de ce lieu de culte.
Des fidèles dont certains sont venus en famille ont été choqués de trouver une partie d’un sanglier qui trônait sur le portail de la mosquée.
La mosquée a reçu des lettres de menace, mais c’est la première fois depuis son inauguration en 2008 qu’elle est victime d’un acte aussi abject, précise BFMTV.
L’association culturelle des musulmans de la mosquée Vigneux-sur-Seine a dénoncé dans un communiqué la « lâcheté et l’ignominie » de ce « nouvel acte islamophobe », elle a déploré la « vision d’horreur » provoquée par cet acte pour les fidèles y compris pour les enfants.
France : une association dénonce la « banalisation de la parole raciste et xénophobe »
Elle a dénoncé des individus mus par la « haine » qui ont profané la mosquée de Vigneux-sur-Seine. Pour cette association, cet acte n’est pas « isolé ». Elle a rappelé le climat dans lequel vit une partie de la communauté nationale (musulmans) depuis quelques années qui est le « fruit », selon elle, d’un « long et insidieux processus » de la « banalisation de la parole raciste et xénophobe » en France.
La deuxième mosquée profanée durant la nuit de Noël est située à Beauvais. Des tags racistes ont été inscrits sur ses murs. La Grande mosquée de Paris a réagi pour dénoncer la « dégradation » de la mosquée Hamza de Beauvais par des « tags racistes la nuit de Noël ».
« Nous regrettons cet acte abject et intolérant au moment d’une fête pour laquelle les musulmans de France expriment toute leur amitié à nos concitoyens chrétiens », a réagi la Grande Mosquée de Paris sur X (ex-Twitter).
Sur la façade de la mosquée est inscrit le mot « singe » en grandes lettres et en rouge.