International

France : deux projets d’attentats déjoués depuis début janvier

Deux projets d’attentats ont été déjoués depuis début janvier en France, l’un visant un “grand équipement sportif”, l’autre les forces armées, a affirmé dimanche le ministre français de l’Intérieur, Gérard Collomb.

“Depuis le 1er janvier, nous avons déjoué deux projets d’attentats, qui n’étaient pas encore totalement finalisés”, a déclaré Gérard Collomb à la radio Europe 1, la chaîne de télévision C-News et au quotidien économique Les Échos, précisant ensuite que ces projets avaient été empêchés “dans le Sud” et “dans l’Ouest”.

“La jeunesse était visée”, a ajouté le ministre, en se référant au projet d’attaque contre le “grand équipement sportif”.

Les personnes interpellées sont désormais “en prison” et étaient “suivies”, a-t-il dit. “C’est comme ça d’ailleurs qu’on a pu déjouer” ces projets, a poursuivi le ministre, se refusant à donner plus de précisions sur les lieux d’arrestation ni sur les cibles visées.

Il a néanmoins indiqué qu’il s’agissait de personnes inscrites au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).

Le ministre de l’Intérieur a également souligné que trois mosquées étaient aujourd’hui fermées en France, deux dans le Sud-Est et une en région parisienne, “parce qu’il y avait apologie du terrorisme”.

Vingt attentats ont été déjoués en France en 2017, selon les chiffres officiels.

Le 7 novembre, un coup de filet des services antiterroristes a notamment permis l’arrestation en France et en Suisse de dix personnes, qui tenaient des propos islamistes “inquiétants” sur les réseaux sociaux, une opération en lien avec l’arrestation cet été d’un adolescent qui voulait mener un attentat au couteau en France.

En 2017, deux attentats revendiqués par le groupe jihadiste État islamique (EI) ont été commis en France, faisant trois morts: le 20 avril sur les Champs-Élysées à Paris et le 1er octobre à la gare Saint-Charles à Marseille (Sud-Est).

Les plus lus