Diaspora

France : elle enregistre un entretien d’embauche, la vidéo fait un tollé

Quelques jours seulement après les déclarations choc de l’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur les discriminations en France, une vidéo fait un énorme buzz.

Il s’agit de l’enregistrement d’un entretien d’embauche dans lequel la prétendante au poste s’est vue signifier clairement qu’elle doit changer de prénom si elle veut obtenir le poste. 

Les preuves s’accumulent sur la réalité de la discrimination à l’embauche en France. Près de deux décennies après l’institution du CV anonyme, les choses ne semblent pas avoir beaucoup bougé.

De l’aveu même de l’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui a des origines algériennes par son grand-père, porter un prénom à connotation maghrébine ou musulmane peut empêcher d’accéder à certaines fonctions.

Lors de la passation de pouvoirs avec son successeur Bruno Retailleau le 22 septembre dernier, Gérald Darmanin a lâché solennellement une phrase très lourde de sens.

Discrimination à l’emploi en France : Darmanin cite le cas de sa tante Fatima

« Il est assez évident, si nous sommes honnêtes, que si je m’étais appelé Moussa Darmanin je n’aurais pas été élu maire et député et sans doute n’aurais-je pas été ministre de l’Intérieur du premier coup », a-t-il reconnu. Moussa, c’est le deuxième prénom qui lui a été donné par ses parents en hommage à son grand-père, un tirailleur algérien.

Le même Darmanin a enfoncé le clou jeudi sur Franceinfo : « J’ai une tante qui s’appelle Fatima. J’ai pas besoin de deux reportages à la télé pour savoir qu’il peut y avoir des discriminations ».

Depuis quelques jours c’est une citoyenne anonyme qui déclenche un scandale en diffusant l’enregistrement d’un entretien d’embauche.

La vidéo a été vue plusieurs millions de fois sur les réseaux sociaux, Tik-Tok et X notamment. Elle a aussi fait réagir des politiques et des plateaux télé.

Au bout du fil, on entend une dame demander clairement à la jeune fille de remplacer son prénom à connotation maghrébine par un autre “plus adéquat”. 

Discrimination à l’emploi en France : « Changez de prénom et pas de voile » 

La voix hésitante, la dame explique à la jeune fille que l’entreprise a eu “quelques soucis avec une certaine clientèle qui ne se mélange pas à tout”. 

@gab.lm16 La partie 2 va vous choqué … cest pas serieux jespere quand meme ? #racism #muslim #pourtoi #work ♬ i was only temporary – my head is empty

Toujours gênée, elle demande à la fille de la “rassurer” si elle ne porte pas de « signe religieux » puisqu’il n’y a pas de photo sur le CV.

 “Vous voulez savoir si je porte le voile ?”. “Bah, oui, vous n’êtes pas voilée, oui voilà, c’est bien”, confirme-t-elle, avant de lui suggérer de “fermer les yeux sur le nom et trouver un nom d’usage”. 

La suite est hallucinante. La dame qui mène l’entretien n’hésite pas à lâcher tous ses préjugés, estimant que le prénom qu’elle a devant elle “c’est pas quelque chose de très patriotique, enfin pas très français” et que son entreprise veut “quelqu’un qui veut vivre de ses propres ressources et non quelqu’un qui cherche à vivre aux crochets de la société”. 

La jeune fille est revenue avec une autre vidéo dans laquelle elle assure qu’elle a envoyé un autre CV avec un autre nom et prénom, très français celui-là, et qu’elle a rapidement reçu des réponses et obtenu des rendez-vous. 

Nouvel exemple de l’islamophobie en France avec une discrimination raciste lors d’un entretien d’embauche”, a dénoncé le député LFI Thomas Portes, qui a interpellé au passage la ministre du Travail et de l’Emploi Astrid Panosyan.

Cette vidéo s’ajoute aux nombreux autres témoignages qui lèvent le voile sur la triste réalité de la discrimination à l’embauche dans la société française. 

En France, le CV anonyme est obligatoire depuis 2006 pour les entreprises employant plus de 50 salariés. La disposition a été instituée par la loi pour l’égalité des chances du 31 mars 2006. Sur le terrain, ça semble être une autre réalité.

Les plus lus