search-form-close
France : Emmanuel Macron, officiellement investi président, annonce les premières nominations

France : Emmanuel Macron, officiellement investi président, annonce les premières nominations

Compte instagram d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron, président de la France

Emmanuel Macron est officiellement le 8e président de la cinquième république française suite à la passation de pouvoirs effectuée, ce dimanche 14 mai, à Paris. La cérémonie d’investiture s’est déroulée après un entretien entre Macron et Hollande puis le départ de l’ancien président.

Âgé de 39 ans, le fondateur du mouvement « En Marche ! » est le plus jeune président jamais élu en France. Il a notamment reçu le grand collier de la légion d’honneur et prononcé son premier discours présidentiel devant 300 personnes. « Je ne céderai sur rien des engagements pris vis-à-vis des Français (…) Le travail sera libéré, les entreprises seront soutenues, la création et l’innovation seront au cœur de mon action », a déclaré Emmanuel Macron, avant d’expliquer qu’il aura « la volonté constante de rassembler tous les Français ».

De son côté, François Hollande s’est rendu au siège du Parti socialiste pour y tenir un discours dans lequel il estime avoir laissé la France dans un meilleur état qu’à son arrivée en 2012.

De jeunes conseillers

On connait déjà quelques noms qui composeront la garde rapprochée du nouveau président. Parmi son équipe : Alexis Kohler, 44 ans, nommé secrétaire général de l’Elysée. Ce dernier avait notamment dirigé le cabinet d’Emmanuel Macron lorsqu’il était ministre des Finances entre 2014 et 2016.

À noter aussi, la nomination au poste de conseiller spécial, d’Ismael Emelien, âgé seulement de 30 ans. Ce diplômé en Sciences politiques avait participé au lancement du mouvement d’Emmanuel Macron et le conseillait en matière de communication et de stratégie durant la campagne électorale française.

Le nom du futur Premier ministre devrait être connu lundi et le gouvernement formé mardi.

  • Les derniers articles

close