Les actes anti-musulmans ont connu une forte baisse durant les huit premiers mois de l’année 2017. « Globaleent pour les 8 premiers mois 2017 : 82 actes antimusulmans contre 134 en 2016 pour la même période, soit 38,8 % en moins », annonce L’Observatoire national contre l’islamophobie dans un communiqué publié ce lundi 9 octobre.
Mais « Ces chiffres sont au-dessous de la réalité, car nombre de responsables de lieux de culte ou tout simplement de citoyens français de confession musulmane sont encore réticents pour se rendre dans les commissariats ou gendarmeries pour déposer plainte », nuance l’organisme.
« Ces baisses s’expliquent aussi par la mise en place d’une politique de sécurisation des lieux de culte par les pouvoirs publics (telle que vidéo de surveillance) », ajoute-t-il.
En revanche, affirme L’Observatoire, « la cyber-haine, notamment les courriels en chaîne, est à l’origine d’une propagation de mensonges envers les musulmans et l’Islam ». « Il y a une forte inquiétude devant cette diffusion massive et invisible », ajoute-t-il.
« Ces courriels prônent la haine des musulmans, cette islamophobie vise la peur, la violence, les préjugés et la discrimination », précise l’organisme.
Dans ce contexte, « les musulmans de France sont préoccupés par le regard négatif que certains Français portent sur la religion musulmane ».