search-form-close
France : il y a « trop d’arabes » à Toulouse, selon un élu de confession juive

France : il y a « trop d’arabes » à Toulouse, selon un élu de confession juive

Le maire de la ville française Toulouse, Jean-Luc Moudenc, du parti Les Républicains (ex-UMP, droite) a ordonné l’ouverture d’une enquête visant un conseiller municipal de sa propre majorité, après que ce dernier ait prétendument déclaré qu’il y avait « trop d’arabes à Toulouse », rapporte France 3 ce dimanche.

Aviv Zonabend, conseiller municipal de Toulouse de confession juive, aurait tenu ses propos sur une radio israélienne. À la question posée par un journaliste de savoir combien il y a d’arabes vivant à Toulouse, Zonabend aurait répondu qu’il y en « beaucoup. Trop ». Avant d’affirmer qu’ils représentent « 11 à 12 % des habitants » et « qu’il y avait très peu de juifs » à Toulouse, rapporte Times of Israel.

Contacté par France 3, Aviv Zonabend a démenti les déclarations et invoqué une erreur de traduction. « J’ai été interrogé sur l’affaire Merah et j’ai répondu dans un hébreu hésitant, une langue que je ne maîtrise pas. Je ne voulais pas parler d’Arabes mais d’islamistes. Je n’ai rien contre les Arabes et j’entretiens d’excellentes relations avec la communauté musulmane. Je voulais insister sur le fait qu’il y a trop d’islamistes à Toulouse. Je suis très clair. J’en ai après les islamistes mais je n’ai rien du tout contre les Arabes », a-t-il avancé.

Le maire de Toulouse, Jean-Pierre Moudenc, a décidé d’ouvrir une enquête. « Toulouse mérite mieux que des propos à l’emporte-pièce », explique notamment le maire dans un message publié ce vendredi sur Facebook. « J’ai découvert avec stupéfaction des propos prêtés à Aviv Zonabend. Je les condamne avec la plus grande fermeté », a écrit le maire, ajoutant qu’il est « intolérable que le dialogue que nous cultivons avec et entre les communautés religieuses soit ainsi foulé aux pieds ».

Jean-Pierre Moudenc a dans ce cadre demandé que les propos d’Aviv Zonaben soient vérifiés par un traducteur professionnel afin de confirmer « si ce qui a été publié correspond véritablement à ce qui a été dit. Si cela était malheureusement avéré, je prendrais alors les décisions qui s’imposent en retirant toutes ses délégations à l’élu en cause », a annoncé le maire de Toulouse.

  • Les derniers articles

close