Karim Benzema a annoncé ce lundi 19 décembre qu’il met fin à sa carrière avec l’équipe de France de football.
La décision de l’attaquant du Real Madrid est tombée moins de 24 heures après la défaite des Bleus en finale de la coupe du monde face à l’Argentine (3-3, 4 tab à 2).
Un tournoi auquel Benzema n’a pas pris part à cause d’une blessure contractée la veille du coup d’envoi.
| Lire aussi : Finale du Mondial 2022 : Benzema a manqué à la France…
« J’ai fait les efforts et les erreurs qu’il fallait pour être là où je suis aujourd’hui et j’en suis fier ! J’ai écrit mon histoire et la nôtre prend fin », a tweeté le franco-algérien de 35 ans.
L’annonce ne constitue pas une surprise pour les observateurs, nombreux à s’attendre au retrait du Ballon d’or 2022 après la polémique suscitée par son départ du Qatar avant le début du mondial qui aurait, selon des médias français, « libéré » le groupe.
En pleine compétition, le retour du Madrilène était évoqué mais on a prêté au sélectionneur Didier Deschamps la décision de ne pas le reprendre.
Enfin, à la veille de la finale face à l’Argentine, Benzema a décliné l’invitation qui lui a été faite pour assister au match. « Ça ne m’intéresse pas », a-t-il laconiquement tweeté.
Benzema : « Efforts » et « erreurs »
En parlant d’ « efforts » et d’ « erreurs », Benzema résume parfaitement son parcours chaotique avec les Bleus.
Les efforts d’abord, le joueur en a fait notamment en acceptant de revenir en mai 2021 après six ans de bannissement.
Il avait été mis à l’écart des Bleus entre 2015 et 2021 pour son implication dans une affaire de chantage qui a ciblé son coéquipier en sélection à l’époque, Mathieu Valbuena.
C’était l’une de ses plus grosses erreurs qui lui a d’ailleurs valu une condamnation judiciaire.
Malgré sa longue période de mise à l’écart, Karim Benzema compte 97 sélections et 37 buts avec les Bleus.
Il a été sélectionné pour la première fois en 2007, à l’âge de 20 ans.
N’ayant pas pris part au mondial 2018 en Russie, remporté par la France, son unique titre avec les Bleus reste la Ligue des nations remportée en 2021.
En revanche, il a tout gagné avec le Real, notamment trois Ligues des champions, dont trois consécutives sous le coaching de son mentor et ami Zinedine Zidane.
Le très probable maintien de Didier Deschamps à la barre technique a sans doute pesé dans la décision de Karim Benzema.
Les relations entre les deux hommes se sont détériorées après la mise à l’écart du joueur en 2015.
En 2016, celui-ci a accusé publiquement le sélectionneur d’avoir « cédé à la pression de la partie raciste de la France » pour ne pas le prendre pour l’Euro 2016.
On les croyait réconciliés, mais les péripéties du mondial qui vient de s’achever au Qatar ont montré que ce n’est pas véritablement le cas. En se disant « fier » de tout ce qu’il a fait, Benzema signifie qu’il ne regrette rien.