L’équipe gouvernementale du Premier ministre Édouard Philippe a été dévoilée mercredi après-midi.
- Gérard Collomb : l’actuel maire de Lyon, soutien de la première heure d’Emmanuel Macron est nommé ministre de l’Intérieur.
- François Bayrou : comme le rapportait le journal Sud-Ouest, le président du Modem devient garde des Sceaux.
- Nicolas Hulot : le président de la Fondation pour l’écologie qui porte son nom devient ministre de la Transition écologique et Solidaire.
- Jean-Yves Le Drian : le président de la région Bretagne, ministre de la Défense dans le précédent gouvernement, devient « ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ».
- Sylvie Goulard : députée européenne sous l’étiquette Modem, soutien de la première heure d’Emmanuel Macron, devient ministre des Armées.
- Bruno Le Maire : le député républicain de l’Eure, ancien candidat malheureux à la primaire de droite et du centre devient ministre de l’Économie. En mars, il s’était désolidarisé de l’équipe de François Fillon, embourbé dans ses affaires d’emplois fictifs présumés.
- Agnès Buzyn : professeur de médecine, elle devient ministre des Solidarités et de la Santé.
- Françoise Nyssen : la directrice de la maison d’édition Actes Sud devient ministre de la Culture.
- Elisabeth Borne : l’ancienne directrice de cabinet de Ségolène Royal et actuelle patronne de la RATP devient ministre des Transports.
- Laura Flessel : la double championne olympique d’escrime devient ministre des Sports.
- Gérald Darmanin : l’ex-directeur de campagne de Nicolas Sarkozy pour la primaire de droite devient ministre de l’Action et des Comptes publics.
- Frédérique Vidal : la présidente de l’université de Nice-Sophia-Antipolis est nommée ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
- Richard Ferrand : le député du Finistère, secrétaire général d’En Marche! est nommé ministre de la Cohésion des territoires.
- Jacques Mézard : le sénateur du Cantal, membre du Parti radical de gauche, devient ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
- Christophe Castaner : le député socialiste devient secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement.
- Jean-Michel Blanquer : ce proche d’Alain Juppé, directeur de l’Essec, grande école de commerce parisienne devient ministre de l’Éducation nationale.
- Annick Girardin : l’ex-ministre de la Fonction publique de François Hollande devient ministre de l’outre-mer. L’ancienne députée PRG de Saint-Pierre et Miquelon avait appelé à voter Emmanuel Macron dès le premier tour.
- Marielle de Sarnez : la vice-présidente du Modem devient ministre des Affaires européennes.
- Muriel Pénicaud : la directrice générale de l’agence publique Business France devient ministre du Travail. Elle fut conseillère pour la formation de Martine Aubry, alors ministre du Travail entre 1991 et 1993.
- Marlène Schiappa : adjointe au maire PS du Mans, chargée de l’égalité des sexes au sein de l’équipe Macron, elle est nommée secrétaire d’État à l’Égalité des femmes et des hommes
- Mounir Mahjoubi : le conseiller numérique d’Emmanuel Macron pendant sa campagne a été nommé secrétaire d’État chargé du Numérique.
- Sophie Cluzel : la présidente de la FNASEPH (Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap) devient secrétaire d’État aux Personnes handicapées.