En France, le rappeur d’origine algérienne Médine se retrouve depuis quelques jours au centre d’une polémique qui a pris des proportions politiques.
Alors qu’il est invité à prendre part des événements organisés par le parti Europe Ecologie les Verts et la France Insoumise de Jean Luc Mélenchon fin août, Médine est accusé d’avoir tenu des propos antisémites sur le réseau social X (ex Twitter) à l’encontre de l’essayiste Rachel Kahn.
Dans son post, le rappeur d’origine algérienne avait utilisé le mot « reskahnpé ». Médine s’est entretemps excusé regrettant une formule « pas adaptée » se défendant de viser la famille de l’écrivaine ni les victimes de la Shoah.
France : Médine divise les Verts
Les propos de Médine suscitent un tollé politique depuis quelques jours en France. Des hommes politiques de droite et des membres du gouvernement ont appelé EELV et LFI à déprogrammer le rappeur de leurs événements politiques.
Au sein du parti Europe Ecologie les Verts, l’invitation de Médine a créé un malaise. Des élus de la formation écologiste sont montés au créneau pour dénoncer l’invitation du rappeur d’origine algérienne à l’université d’été du parti qui se tiendra le 24 août prochain.
Karima Delli, une eurodéputée écologiste, a déclaré vendredi sur X qu’elle ne pouvait « pas soutenir et encore moins cautionner l’invitation de Médine ».
Noël Mamère, candidat écologiste à la présidentielle de 2022 a regretté sur France Inter que le parti EELV donne l’occasion à des adversaires politiques de l’accuser d’islamo-gauchisme.
Sous pression, la cheffe des écologistes, Marine Tondelier, bien que satisfaite de la « réponse sans ambiguïté » de Médine, s’est dite « attentive » à ce qu’il va dire pendant et après l’université d’été des Verts dans des déclarations à France Inter.
Un soutien de poids pour Médine
Si l’invitation de Médine a créé des divergences chez les écologistes, le rappeur d’origine algérienne a trouvé un soutien de poids au sein de la France Insoumise. Jean Luc Mélenchon a défendu Médine sur X.
Pour Jean Luc Mélenchon, Médine « n’est pas raciste ». L’ancien candidat à la présidentielle accuse certains écologistes de vouloir coller au rappeur des positions qui ne sont pas les siennes.
Le chef de file des Insoumis a rappelé certaines positions d’hommes politiques qui ont réhabilité des personnalités historiques connues pour leur antisémitisme et s’est attaqué à certains écologistes opposés à l’invitation de Médine dans sa publication.
Médine n'est pas raciste. Pourquoi vouloir lui faire avouer des positions qui ne sont pas les siennes après l’avoir invité ? Les admirateurs macronistes de Barrès, de Maurras et de Pétain ont de la chance d'avoir des opposants aussi soumis au qu'en-dira-t-on des hypocrites.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) August 18, 2023
Il a entre autres fait référence aux déclarations du président Emmanuel Macron sur le Maréchal Pétain estimant qu’il était « un grand soldat de la grande guerre ».