Elle s’appelle Mennel Ibtissem et a fait sensation samedi 3 février, lors de la septième saison de The Voice, une émission musicale suivie ce soir-là par près de 6 millions de téléspectateurs.
La jeune étudiante de 22 ans a séduit le jury en interprétant « Hallelujah » – le célèbre morceau de Leonard Cohen – en anglais et en arabe.
Mais l’autre spécificité est qu’elle est musulmane et porte le voile sous forme de turban, une première dans cette émission musicale. « C’est une façon de porter un voile d’une manière plus moderne », a-t-elle indiqué à TV Magazine, avant d’ajouter : « Mais ça fait surtout partie de mon look. »
Attaquée sur la Toile
Née d’un père syrien-turc et d’une mère aux origines algérienne et marocaine, la jeune femme, qui suit des études pour devenir professeure d’anglais, est suivie sur les réseaux sociaux, où elle compte près de 50.000 abonnés sur son compte Instagram.
Ce sont sur ces mêmes réseaux sociaux que la jeune femme a été la cible d’attaques, parfois islamophobes, après son passage sur le plateau de TF1. Si certains internautes ont moqué le supposé agacement d’une frange politique et intellectuelle raciste, d’autres l’ont incriminée, par exemple, de soutenir la cause palestinienne.
Dans un entretien accordé à Télé-Star, la jeune femme a livré un message tourné vers l’ouverture d’esprit : « Je voulais véhiculer quelque chose qui inspire l’amour de la culture, de la différence, de la pluralité des langues, finissant par indiquer : Je veux transmettre des valeurs de tolérance, de paix et d’amour. »