search-form-close
France : la vie d’un quasi-homonyme d’Alexandre Benalla est devenue un enfer

France : la vie d’un quasi-homonyme d’Alexandre Benalla est devenue un enfer

Insultes, menaces… depuis que le scandale Benalla a éclaté en France, la vie d’Alexandre Benallaoua, quasi-homonyme de l’ex-collaborateur du président Emmanuel Macron accusé de violences, est devenue un enfer, a expliqué vendredi à l’AFP son avocat.

Une plainte a été déposée jeudi à Paris pour injures, a précisé Me Arash Derambarsh, l’avocat de cette victime collatérale du dossier, qui réside à Toulouse, dans le sud-ouest de la France.

Même lieu de naissance, Évreux (nord-ouest), port de la barbe: la confusion entre Alexandre Benalla et Alexandre Benallaoua est entretenue par l’algorithme d’un réseau social qui renvoie aussi vers le second quand on tape le nom du premier.

Résultat: depuis que l’affaire a éclaté, M. Benallaoua, chercheur d’emploi, vit « un calvaire ». Il a reçu des centaines de menaces, d’injures, parfois à caractères homophobes, selon Me Derambarsh.

Il reçoit même parfois des messages approuvant ce qu’il est censé avoir fait, a ajouté l’avocat, prévenant que « toute nouvelle injure ferait l’objet d’une nouvelle plainte ».

Alexandre Benalla a été licencié et inculpé pour « violences en réunion » après avoir été filmé en train de frapper et malmener des manifestants le 1er mai. Il avait été simplement suspendu pour ces faits le 2 mai par le palais présidentiel de l’Elysée mais sans que la justice ne soit alors saisie, contrairement à une obligation stipulée dans la loi française.

Il a fallu attendre la révélation de l’affaire dans le presse pour que des poursuites soient finalement intentées contre ce chargé de mission. Les accusations de « dissimulation » ne cessent depuis lors de fuser contre le président Emmanuel Macron, ce qu’il dément.

  • Les derniers articles

close