La recomposition du champ politique français se poursuit. Laurent Wauquiez, tenant d’une droite dure, a été élu ce dimanche 10 décembre, président en date du parti Les Républicains (LR) dès le premier tour. Cet ancien ministre de Nicolas Sarkozy a écrasé la concurrence en recueillant 74,64% des voix des militants du parti, contre 16,11% pour Florence Portelli et 9,25% pour Maël de Calan.
Ce plébiscite intervient alors que le paysage politique français est chamboulé depuis la spectaculaire ascension d’Emmanuel Macron, 39 ans, porté à la présidence par un mouvement centriste qu’il a créé de toutes pièces. « Ce soir, c’est le début d’une nouvelle ère pour la droite », a réagi le nouveau patron qui se veut le champion des classes moyennes et le pourfendeur du « gaspillage de l’argent public ».
Habitué des formules choc, Laurent Wauquiez est apprécié des militants LR pour son positionnement clairement à droite, mais qui fait dire à ses adversaires qu’il « court après » le Front national (FN), parti d’extrême droite. Laurent Wauquiez promet de « rassembler » même si sa grande fermeté sur les questions d’autorité, de sécurité et d’immigration peut susciter le malaise jusqu’au sein de son propre camp.
Laurent Wauquiez a été plusieurs fois ministre, et est actuellement président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de la France, installée à Lyon, sa ville natale. Parmi ses priorités, il a cité « le travail, la liberté, la transmission, le respect, l’autorité et l’amour de la France », dénonçant au passage le « manque de fermeté face à l’intégrisme islamiste » d’Emmanuel Macron.