International

France : Laurent Wauquiez, tenant d’une droite dure, élu président des Républicains

La recomposition du champ politique français se poursuit. Laurent Wauquiez, tenant d’une droite dure, a été élu ce dimanche 10 décembre, président en date du parti Les Républicains (LR) dès le premier tour. Cet ancien ministre de Nicolas Sarkozy a écrasé la concurrence en recueillant 74,64% des voix des militants du parti, contre 16,11% pour Florence Portelli et 9,25% pour Maël de Calan.

Ce plébiscite intervient alors que le paysage politique français est chamboulé depuis la spectaculaire ascension d’Emmanuel Macron, 39 ans, porté à la présidence par un mouvement centriste qu’il a créé de toutes pièces. “Ce soir, c’est le début d’une nouvelle ère pour la droite”, a réagi le nouveau patron qui se veut le champion des classes moyennes et le pourfendeur du “gaspillage de l’argent public”.

Habitué des formules choc, Laurent Wauquiez est apprécié des militants LR pour son positionnement clairement à droite, mais qui fait dire à ses adversaires qu’il “court après” le Front national (FN), parti d’extrême droite. Laurent Wauquiez promet de “rassembler” même si sa grande fermeté sur les questions d’autorité, de sécurité et d’immigration peut susciter le malaise jusqu’au sein de son propre camp.

Laurent Wauquiez a été plusieurs fois ministre, et est actuellement président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de la France, installée à Lyon, sa ville natale. Parmi ses priorités, il a cité “le travail, la liberté, la transmission, le respect, l’autorité et l’amour de la France”, dénonçant au passage le “manque de fermeté face à l’intégrisme islamiste” d’Emmanuel Macron.

Les plus lus