search-form-close
France : le collège Avicenne gagne son procès et reste ouvert

France : le collège Avicenne gagne son procès et reste ouvert

Le collège musulman Avicenne de Nice dans le sud-est de la France reste ouvert. Il vient de gagner son procès contre le préfet des Alpes Maritimes Hugues Moutouh.

L’établissement scolaire hors contrat a fait l’objet d’une décision de fermeture de la part du préfet le 14 mars dernier « en raison de financements opaques et d’irrégularités financières manifestes ».

Créé en 2015, le collège Avicenne devrait fermer ses portes à la fin de cette année scolaire, mais trois mois et demi après la décision du préfet, il reste ouvert.

L’établissement qui accueille 99 élèves a contesté la décision de fermeture devant la justice et il vient d’obtenir gain de cause.

Son avocat Me Sefen Guez Guez a annoncé le « tribunal administratif de Nice a annulé ce mardi 2 juillet 2 juillet l’arrêté du préfet du 15 mars dernier qui a avait prononcé la fermeture définitive du collège Avicenne ».

Les projets du collège Avicenne

L’avocat a rappelé que le même tribunal a suspendu l’arrêté du préfet le 19 avril dernier. « La décision rendue aujourd’hui confirme l’illégalité de l’arrêt », a ajouté Me Sefen Guez Guez, en indiquant que le tribunal a condamné la préfecture à verser au collège musulman 1.500 euros au titre des frais de justice.

L’avocat a précisé que la décision du tribunal administratif de Nice met fin à la « procédure injuste lancée en février dernier par la ministre de l’Education nationale Nicole Belloubet contre le seul collège musulman du département » des Alpes Maritimes.

Libération de la parole raciste 

Fort de cette décision judiciaire, le collège Avicenne de Nice a annoncé sa volonté d’augmenter ses effectifs pour la prochaine rentrée scolaire 2024-2025 et son intention de demander son passage d’association avec l’Etat qui lui permettrait d’obtenir des financements et de réduire les frais de scolarité des élèves.

La décision du tribunal de Nice en faveur du collège Avicenne survient alors que l’extrême-droite est aux portes du pouvoir en France après sa victoire au premier tour des législatives anticipées qui a eu lieu dimanche 30 juin.

Le RN et ses alliés ont obtenu plus de 33% des suffrages exprimés et sont bien placés pour remporter la majorité absolue au second tour dimanche 7 juillet.

Durant la campagne électorale du premier tour qui a été marquée par la libération de la parole raciste à  l’égard des immigrés originaires du Maghreb, le RN a affiché son intention de prendre de nombreuses mesures considérées comme étant antimusulmans comme l’interdiction du voile islamique dans l’espace public ou l’instauration de quotas pour l’abattage halal. 

  • Les derniers articles

close