Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a dénoncé ce mercredi la banalisation « outrageuse » de la « rhétorique d’extrême droite » autour de la question de l’islam et du voile en France, fustigeant les « récents déferlements » stigmatisant les musulmans sur la question du voile, rapporte le média public Francetvinfo.
Mettant en cause les « réactions hystériques » sur ces questions, le CFCM a notamment pointé du doigt un « climat anxiogène » actuellement présent en France, le tout « sous couvert du respect de la laïcité et de lutte contre la radicalisation et le terrorisme ». Les déclarations de cette instance interviennent alors qu’une vague de haine sans précédent déferle en France en ciblant les musulmans.
Le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, également président par intérim du CFCM, a pour sa part rappelé que les musulmanes portent le voile « sans être en infraction avec la loi républicaine, sans provocation ni prosélytisme ».
Dans ce contexte, son institution demande « instamment » aux autorités de « faire respecter les règles de droit, qui s’inscrivent dans le cadre de la loi de 2004 sur les signes ostensibles à l’école et celle de 2010 qui interdit de dissimuler son visage dans l’espace public ».