International

France : le RN veut interdire le voile islamique mais pas la kippa

En France, le Rassemblement national (RN) continue d’égrener les mesures qu’il prendrait en cas de victoire aux législatives des 30 juin et 7 juillet. Les musulmans, les immigrés et les binationaux sont particulièrement visés par le parti d’extrême-droite qui pourrait accéder à Matignon dès le 7 juillet prochain.

La dernière en date est celle liée à l’interdiction du voile islamique dans l’espace public. Il ne s’agit pas du voile islamique intégral qui est déjà interdit en France depuis 2010, mais du hidjab, ce bout de tissu que les femmes musulmanes portent pour se couvrir la tête et les cheveux quand elles sont à l’extérieur.


C’est ce qu’a dit ce mardi le député sortant Jean-Philippe Tanguy aux candidats du parti extrémiste aux législatives 2024 sur France Inter ce mardi 25 juin

« L’interdiction du voile sera l’une des dernières étapes de lutte contre l’islamisme », a-t-il dit.

Le RN veut interdire le port du hijab dans l’espace public en France

L’idée d’interdire le voile islamique dans l’espace public en France n’est pas nouvelle. Elle est portée par le parti dirigé par la fille de Jean-Marie Le Pen depuis les élections présidentielles de 2022.

Toutefois, si le RN a inscrit dans son programme l’interdiction pure et simple du voile islamique, il ne compte pas faire de même avec la kipa, l’autre signe religieux qui distingue les juifs des autres communautés en France.

« Le voile ne sera pas interdit toute de suite. Nous allons faire voter la loi de lutte contre l’islamisme, avec des mesures très fortes pour fermer les mosquées séparatistes », a-t-il dit, en précisant que contrairement au hijab, la kippa ne sera pas interdite dans l’espace public en France.

« Nous ne considérons pas le voile comme un signe religieux mais comme le signe de la doctrine islamiste », a soutenu le représentant du Rassemblement national.

En plus de l’interdiction du voile islamique dans l’espace public en France, le Rassemblement national compte interdire l’accès aux binationaux à certains postes dans l’administration et l’économie et supprimer le droit du sol.

Le RN, qui a remporté une victoire écrasante aux Européennes du 9 juin dernier, est aux portes du pouvoir en France, après la décision du président Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale et de convoquer des législatives anticipées. Les derniers sondages donnent le RN en tête avec 36 % des intentions de vote, suivi du Nouveau front de gauche (29,5 %) et du camp présidentiel avec 20,5 %.

Les plus lus