Le terroriste algérien Djamel Beghal, actuellement en prison en France, va être prochainement expulsé vers l’Algérie, rapporte BFM TV ce jeudi.
Condamné en décembre 2013 à une peine de prison de dix ans pour avoir participé à un projet d’évasion du terroriste Smaïn Aït Ali Belkacem,
Djamel Beghal a fait l’objet d’un arrêt prononcé par la chambre de l’application des peines de la cour d’appel de Rennes permettant sa sortie de prison conditionnée à l’expulsion vers son pays d’origine, l’Algérie, après avoir été déchu de sa nationalité française en 2006.
Beghal était libérable de prison à partir du 5 août prochain.
Proche du GIA durant les années 90, Djamel Beghal s’envole pour le Pakistan au début des années 2000 où il rejoint des camps d’entraînement d’al-Qaïda, indique la même source.
Beghal est arrêté aux Emirats arabes unis et reconnait avoir tenté de constituer une cellule terroriste pour commettre des attentats en France, où il en sera extradé en 2001. Quatre ans plus tard, Djamel Beghal est condamné à dix ans de prison pour « association de malfaiteurs terroristes ».
Emprisonné à la prison de Fleury-Mérogis, Djamel Beghal fait la connaissance de Cherif Kouachi et Amédy Coulibaly et deviendra le mentor des deux terroristes.
Beghal avait déjà fait l’objet d’un arrêté d’expulsion vers l’Algérie avant que la procédure ne soit interrompue en raison de risque de torture, précise BFM TV.