search-form-close
France : les délivrances de titres de séjour en forte baisse

France : les délivrances de titres de séjour en forte baisse

Par lefebvre_jonathan | Adobe Stock
Titre de séjour

Les résultats de la nouvelle politique du gouvernement français, qui consiste à réduire l’immigration légale et illégale, commencent à se manifester. De récents chiffres du département de Bruno Retailleau démontrent une certaine évolution des restrictions sur les étrangers.

Dès son installation à la tête du ministère de l’Intérieur du gouvernement Barnier, Bruno Retailleau a promis de réduire massivement l’immigration, légale comme illégale.

Sur le terrain, la nouvelle politique migratoire du gouvernement français commence effectivement à être appliquée : tendance à la baisse des demandes d’asile, hausse des retraits de titres de séjour, des expulsions et des interpellations des sans-papiers.

Retailleau met en place sa politique migratoire restrictive, voici ses premiers chiffres

C’est en tout cas ce qui en sort des premiers chiffres du ministère de l’Intérieur concernant l’immigration, publiés ce mercredi 20 novembre par le média Le Journal du Dimanche (JDD), proche de l’extrême droite.

Sur le plan des demandes d’asile en préfecture, les données révélées témoignent d’une baisse de près de 8 % à la fin septembre 2024, par rapport à la même période de 2023. Si la tendance se maintient jusqu’à la fin septembre, les demandes d’asile devraient baisser de 11 % sur toute l’année.

Pour ce qui est des titres de séjour, un point sur lequel a beaucoup insisté Retailleau, les chiffres du ministère de l’Intérieur démontrent une baisse de délivrance de premiers titres d’un peu plus de 9 % à la fin du mois de septembre.

Et si la tendance se maintient à cette cadence, la baisse des primo-délivrances des titres de séjour pourrait atteindre 18,5 % à la fin de l’année 2024, comparativement avec l’année d’avant. Un record jamais enregistré auparavant, commente le même média.

Forte hausse des interpellations d’étrangers sans-papiers  

Concernant les retraits de titres de séjours, les chiffres de l’intérieur indiquent que les préfets ont procédé, durant les 9 premiers mois de l’année en cours, à 167 mesures de fin de droit au séjour chaque mois, dont des expulsions et des retraits de titres de séjour. Ceci pour des motifs d’ordre public.

Durant le mois de septembre dernier, les préfectures ont prononcé 105 retraits de titres assortis d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) à l’encontre d’étrangers qui étaient en situation régulière.

Les interpellations d’étrangers en situation irrégulière ont également connu une hausse depuis l’installation du nouveau gouvernement. Cela confirme les multiples témoignages sur les réseaux sociaux à propos de la hausse des contrôles policiers et des interpellations de sans-papiers.

À la fin du mois de septembre, les interpellations d’étrangers en situation irrégulière ont augmenté de 22 % par rapport à la même période de 2023. Les éloignements volontaires et forcés ont passé, quant à eux, à 16 000, ce qui représente une hausse de 30 %.

  • Les derniers articles

close