Une centaine d’enseignants et d’élèves de deux lycées de Noisiel, une commune de plus de 15 000 habitants située en région parisienne, se sont mobilisés ce jeudi 16 novembre pour dénoncer « la situation inhumaine » qu’a subie un élève algérien, rapporte Europe 1. Le lycéen de 19 ans risquerait l’expulsion à quelques mois seulement de sa régularisation après avoir été placé en centre de rétention.
Sans papiers, Halim a été interpellé « suite à un banal contrôle d’identité le 19 octobre et placé en rétention le 21 octobre au centre du Mesnil-Amelot », près de l’aéroport parisien de Roissy, a précisé Mélanie De Menis, professeur de français. Élève en classe de terminale, le lycéen est arrivé en France en 2015 avec ses parents, sans-papiers eux aussi. Il est d’ailleurs le seul expulsable de la famille vu que son benjamin est né en France.
Selon la directrice de l’établissement où il est scolarisé, le jeune lycéen algérien est « très travailleur ». « Il est rapidement passé dans une seconde générale et préparait cette année un bac STI (Sciences et technologie industrielle) qu’il a toutes ses chances d’avoir. Malgré des conditions de vie très précaires, il a impressionné tout le monde par sa volonté de réussir à l’école », a-t-elle notamment déclaré.
Un juge doit se prononcer le 20 novembre sur son expulsion vers l’Algérie, rapporte la même source.