L’équipe de France a pris son billet pour la Coupe du monde russe en empruntant un parcours heurté, de coups de maître (les Pays-Bas battus deux fois) en coups de froid (revers en Suède et nul face au Luxembourg).
Petit point de départ
Septembre 2016
Italie – France (amical)
Belarus – France 0-0 (qualifications Mondial-2018)
Après s’être imposés en Italie en amical (3-1), les tout frais vice-champions d’Europe calent d’entrée de jeu à Borisov (0-0). Laborieux en première période, ils haussent le ton ensuite mais butent sur un très bon gardien dans les cages adverses.
« Pogboom »
Octobre 2016
France – Bulgarie 4-1 (qualifications Mondial-2018)
Pays-Bas – France 0-1 (qualifications Mondial-2018)
La France écrase la Bulgarie 4-1, malgré l’ouverture du score adverse sur penalty. Outre un but de Dimitri Payet, le match est marqué par la « 2G », le duo de l’Atletico Madrid formé par Antoine Griezmann (1 but et 1 passe décisive) et Kévin Gameiro (doublé).
Mais les hommes de Didier Deschamps frappent surtout un grand coup en l’emportant 1-0 à Amsterdam, grâce à un tir canon de Paul Pogba. S’imposer chez le rival le plus huppé permet aux Bleus de rattraper leur faux pas bélarusse.
Suédois renversés
Novembre 2016
France – Suède 2-1 (qualifications Mondial-2018)
France – Côte d’Ivoire 0-0 (amical)
La France remporte sa troisième victoire d’affilée en qualifications au bout d’un match serré, avec des buts de Pogba et Payet surmontant en dix minutes l’ouverture du score suédoise sur coup franc. Elle s’empare seule de la première place du groupe, avant un terne nul vierge face aux Ivoiriens en amical, qui permet cependant d’intégrer de nouveaux joueurs.
Mbappé première
Mars 2017
Luxembourg – France 1-3 (qualifications Mondial-2018)
France – Espagne 0-2 (amical)
Pour ce rassemblement sans grande pression, Deschamps injecte du sang neuf à son groupe, notamment l’attaquant Kylian Mbappé, 18 ans, en pleine explosion à Monaco. Les Bleus font le travail en s’imposant au Luxembourg (3-1), avec un penalty de Griezmann et un doublé d’Olivier Giroud. Mbappé honore sa première sélection avec une belle entrée en jeu pour le dernier quart d’heure.
La France s’incline ensuite contre l’Espagne (0-2) en amical. Mbappé propose quelques fulgurances, en vain.
Boulette suédoise
Juin 2017
France – Paraguay 5-0 (amical)
Suède – France 2-1 (qualifications Mondial-2018)
France – Angleterre 3-2 (amical)
Les Bleus, implacables face au Paraguay en amical à Rennes (5-0, triplé de Giroud), tombent de haut en s’inclinant en Suède 2-1. Ils auraient pu avoir six points d’avance en tête du groupe A; ils se retrouvent deuxièmes derrière les Scandinaves, à la différence de buts: c’est le coup de froid suédois.
Le but de Giroud en demi-volée (son 27e en Bleu, comme Karim Benzema, écarté à la suite de l’affaire de la sex-tape) est éclipsé par la relance catastrophique de Hugo Lloris, qui offre aux Scandinaves le but de la victoire dans le temps additionnel. Deschamps, accusé de « frilosité », essuie sa première vraie tempête médiatique.
L’amical contre l’Angleterre permet de finir la saison sur un sourire, celui du jeune trio Mbappé-Dembélé-Lemar, qui incarne une prometteuse relève offensive.
Orangeade et luxation
Août/septembre 2017
France – Pays-Bas 4-0 (qualifications Mondial-2018)
France – Luxembourg 0-0 (qualifications Mondial-2018)
Les Bleus réalisent le match parfait face à des Néerlandais dépassés, et réduits à dix à l’heure de jeu. Griezmann répond enfin présent dans un gros match (un but, une passe décisive), Mbappé inscrit son premier but en sélection et Thomas Lemar un doublé marquant. Parallèlement, la Suède perd en Bulgarie (3-2), et les Bleus récupèrent ainsi leur leadership.
Mais l’euphorie retombe brutalement à Toulouse, face aux modestes Luxembourgeois (0-0). Pour la première fois depuis 1914, la France n’arrive pas à battre le Grand-Duché: un des pires résultats de son histoire en qualifications, et un octobre rouge en perspective.
La bataille de Sofia
Octobre 2017
Bulgarie – France 0-1 (qualifications Mondial-2018)
France – Belarus 2-1 (qualifications Mondial-2018)
Samedi en fin d’après-midi, la Suède écrase le Luxembourg 8-0 et récupère la première place. Les Bleus doivent donc absolument s’imposer en Bulgarie pour reprendre leur point d’avance. Et dans un combat âpre et pluvieux à Sofia, ils le font grâce à un but de Blaise Matuidi dès la 3e minute (passe de Griezmann). La seconde période est médiocre, le trio Griezmann-Lacazette-Mbappé déçoit, mais les fantômes sont évacués et l’essentiel préservé.
Les Bleus finissent le travail face au Belarus, battu 2 à 1, avec des buts de Griezmann et d’Olivier Giroud.