Qui se souvient de Nassim Akrour ? L’avant-centre de l’équipe d’Algérie de football du début des années 2000 est toujours actif, 20 ans après sa dernière apparition avec les Verts en 2004. A presque 50 ans, Nassim Akrour joue toujours au football dans un club français de National 3.
A cet âge-là, la majorité des joueurs de foot sont à la retraite depuis des années. Mais, lui, il continue de jouer et de savourer sa passion.
Nassim Akrour s’est rappelé au bon souvenir des supporters à l’occasion d’un match de coupe de France ayant opposé son équipe, Chambéry SF, au Toulouse FC. L’Algérien est entré en cours de jeu.
Il n’a pas marqué et son équipe a perdu 3-0, mais participer à un match de 1/32 finale de coupe de France face à un club de l’élite, à 49 ans et demi, est en soi un véritable exploit.
Nassim Akrour est né le 10 juillet 1974 à Courbevoie. Pendant sa très longue carrière, il a joué pour de nombreux club français et anglais des divisions inférieures, dont beaucoup de division 2. Il a notamment porté les couleurs du Havre, Troyes, Istres, Grenoble et Sutton United. Il est le buteur algérien le plus prolifique de la D2 française avec 98 buts.
Nassim Akrour, un ex-international algérien hors normes
Avec l’équipe nationale d’Algérie, il a joué 18 matchs et marqué six buts entre 2001 et 2004. C’est Rabah Madjer qui l’a convoqué pour la première fois en 2001.
Nassim Akrour a pris part à la CAN 2002 sous la conduite du même sélectionneur puis à l’édition 2004 avec toujours Rabah Saadane. Il n’a marqué aucun but en coupe d’Afrique des nations.
Depuis 2020, il joue pour Chambéry SF, un club de National 3 en France. S’il n’a aucune chance de taper dans l’œil des médias en jouant pour un club d’une telle dimension, il se retrouve sous les projecteurs à chaque participation en coupe de France.
Cette année, il a affronté Toulouse en 1/32 de finale, dimanche 7 janvier. A 18 minutes de la fin, Nassim Akrour est entré en jeu alors que son équipe perdait 2-0.
Il n’a pas réussi à éviter la défaite à son équipe, qui a finalement perdu 3-0, ni même à réduire le score, mais le Franco-Algérien est entré dans l’histoire de la compétition.
« Nassim Akrour devient le 1er joueur de l’histoire à disputer un 32e de finale de la Coupe de France à l’âge de 49 ans », écrit la page Stats Foot sur X.
L’année passée, il est allé jusqu’aux 1/16 où il a affronté l’Olympique Lyonnais.
« Si Les Feux de l’amour continuent, c’est juste pour empêcher Nassim Akrour de les dépasser », avait ironisé So Foot lorsque Nassim Akrour a rempilé en août dernier pour une cinquième saison avec Chambéry, la 29e de sa carrière. Et ce n’est peut-être pas fini. Le Franco-Algérien n’a toujours pas évoqué la fin de sa carrière.
Avant d’affronter Lyon en janvier 2023, il avait expliqué à Eurosport que l’âge n’est pas le plus important. « Ce qui compte, c’est de savoir comment tu te sens dans ton corps et dans tes jambes, que tu aies 22 ans ou 30 ans ».
« Tant que tu prends du plaisir, il faut continuer (…) J’ai encore la caisse pour courir longtemps », avait-il dit entre autres, laissant entendre que, même à bientôt 50 ans, il ne songe pas à s’arrêter, reconnaissant toutefois que sa véritable carrière, en pro, il l’a arrêtée en 2013.