Société

France : l’incroyable histoire d’un Algérien pour récupérer son identité

Après un long combat qui a duré plus d’un demi-siècle pour récupérer son nom et son prénom originels, un Strasbourgeois d’origine algérienne, aujourd’hui âgé de 71 ans, a eu enfin gain de cause. Il raconte sa quête d’identité qui a duré 57 ans.

Né en Algérie en 1953, lorsque le pays était sous la colonisation française, Mohammed Guerroumi, a été renommé Jean-Pierre Guérin à son arrivée en France à l’adolescence.

Dans un témoignage accordé à l’AFP le 14 août, le désormais dénommé Mohammed a raconté que son grand-père a combattu pour la France durant la Première et la Seconde Guerre mondiale.

« Porter un nom comme ça, c’était comme porter un masque »

Âgé alors de 13 ans, soit en 1966, il débarque en France, plus précisément à Strasbourg en compagnie de ses deux frères, Ahmed et Chérif, pour retrouver leur père, hospitalisé en Alsace. Ils sont accueillis à l’aéroport par « une travailleuse sociale qui s’occupait de l’accueil des enfants », se souvient-il.

À l’époque, la justice française a jugé que leur père n’était pas en mesure de s’occuper d’eux, ils étaient donc mis dans un foyer. Les responsables du foyer leur ont donné des noms français, pensant que c’était la manière idéale pour les aider à mieux s’intégrer.

En plus de leur nom de famille changé de Guerroumi à Guérin, Mohammed devient Jean-Pierre, au nom de son éducateur au foyer, Ahmed devient Alphonse et Chérif Christian. Pendant plusieurs décennies, ce changement de nom et d’identité a été comme une blessure intime pour Mohammed.

C’était pour lui des années « de souffrances, de calvaire », car pour lui, « porter un nom comme ça, c’était comme porter un masque ». Il se souvient même qu’il était « un peu humilié » par les Français qui « n’acceptaient pas que je m’appelle Jean-Pierre Guérin avec ma tête d’Arabe ».

« Je regarde les papiers et je me sens bien »

Aux yeux de la communauté algérienne en France, « j’étais un petit traître, parce que je portais un nom français », se souvient-il encore avec amertume.

Durant toutes ces années, Mohammed a tenté de récupérer son prénom et son nom d’origine, multipliant, en vain, les procédures. Dans un premier temps, il est parvenu à récupérer son nom de famille, Guerroumi, qui apparaît sur ses documents d’identité comme nom d’usage.

En 2022, une loi entre en vigueur en France pour simplifier les procédures de changement de nom. Mohammed n’a pas hésité à saisir cette opportunité. En 2023, il parvient à récupérer son nom et son prénom d’origine.

Mardi 13 août, entouré de proches, Mohammed Guerroumi reçoit officiellement ses nouveaux documents d’identité avec ses nom et prénom originels. « Je regarde les papiers et je me sens bien », confie-t-il, soulagé.

SUR LE MÊME SUJET :

France : le nombre de titres de séjour pour regroupement familial en baisse

Les plus lus