search-form-close
France : l’Union algérienne saisit la justice pour déboulonner Bugeaud de Lyon

France : l’Union algérienne saisit la justice pour déboulonner Bugeaud de Lyon

Après Paris, le maréchal Bugeaud, un personnage de sinistre mémoire, sera-t-il « chassé » de Lyon ?

L’Union algérienne, qui est une association de défense des binationaux franco-algériens, a annoncé vendredi 18 octobre dans un communiqué un dépôt de plainte ce vendredi 18 octobre, contre le maire de Lyon Grégory Doucet ainsi que la Mairie pour « apologie de crime de guerre ».

La cause de la plainte est la rue Bugeaud dans le 6ème arrondissement de Lyon qui est baptisée au nom de Thomas Bugeaud (1784-1849), surnommé l’enfumeur d’Algérie.

L’association passe à l’action  

« Nos avocats Maître Tahar Zerkani et Maître Linda Houfaf déposent donc plainte en notre nom pour apologie de crime de guerre et de crime contre l’Humanité contre Monsieur Grégory Doucet et la Mairie de Lyon », peut-on lire dans le communiqué de l’Union algérienne.

Sous son commandement, l’armée coloniale a commis des atrocités en Algérie. Pour faire face aux révoltes du peuple algérien, le maréchal Bugeaud a utilisé « la politique de la terre brûlée » dit « les razzias » qui consistait à mettre le feu aux récoltes, au bétail, aux arbres fruitiers des Algériens.

Il a inventé les enfumades, une technique qui consiste à asphyxier des personnes refugiées dans des grottes. Des villages entiers ont été rasés durant son règne.

L’association algérienne déclare : « La jurisprudence est claire : présenter des criminels sous un jour favorable revient à faire l’apologie de leurs crimes ».

Selon l’Union algérienne, elle n’est pas la seule à avoir effectué cette demande, d’autres associations l’ont également fait.

« Malgré des demandes répétées de plusieurs associations, malgré des pétitions et de nombreuses sollicitations, Monsieur Gregory Doucet persiste dans son refus de débaptiser la rue Bugeaud », regrette-t-elle.

Paris : l’avenue du maréchal Bugeaud débaptisée 

L’Union algérienne a indiqué que la plainte peut être retirée si la mairie de Lyon pratique « le travail de mémoire nécessaire ». Elle suggère le nom « du courageux Maire d’Évian-les-Bains, le Résistant Camille Blanc, assassiné en 1961 alors qu’il militait pour la Paix », pour remplacer Bugeaud.

À Lyon, il y a un mois, le maire Grégory Doucet a annoncé qu’il allait débaptiser une place au nom de l’Abbé Pierre, située dans le 9ème arrondissement de la troisième plus grande ville de France.

Une décision prise suite aux nombreuses plaintes portées à l’encontre du fondateur d’Emmaüs pour « agressions sexuelles ».

Une avenue portant le nom du personnage controversé a été débaptisée à Paris, dans le 16ème arrondissement lundi 14 octobre par la maire Anne Hidalgo. Cette avenue porte désormais le nom du résistant Hubert-Germain, décédé en 2021.

  • Les derniers articles

close