Société

France : les maghrébins discriminés dans leur quête d’un logement à Paris

Les personnes d’origine maghrébine, dont algérienne, à la recherche d’un logement en France ont 28% de chance en moins de trouver un logement qu’une personne d’origine française ancienne, selon une enquête effectuée par SOS Racisme en Ile-de-France (région parisienne) rapportée par le journal Le Parisien ce mardi.

« Un profil asiatique a 15 % de chance en moins d’avoir un logement qu’une personne d’origine française ancienne, une personne d’origine maghrébine a 28 % de chance en moins et une personne ultramarine ou d’Afrique subsaharienne a 38 % de chance en moins », indique l’étude de SOS Racisme.

Les équipes de l’association antiraciste ont effectué pendant une année une opération de testing de grande ampleur. Les auteurs de l’étude ont répondu à 775 annonces immobilières de location dans tous les départements d’Ile-de-France. Toutes les soumissions avaient les mêmes informations avec une seule variable : la consonance du nom de famille.

« C’est le profil ayant des origines françaises anciennes qui a obtenu le plus de retours positifs (proposition de rendez-vous ou demande de pièces complémentaires afin d’accéder au rendez-vous) avec 17 % de retours positifs », indique le rapport. « Le profil asiatique a reçu 15 % de retours positifs, le profil maghrébin a reçu 12 % de retours positifs et les profils d’Afrique subsaharien et ultramarin (d’outre-mer, ndlr) tous deux 11 % de retours positifs », synthétise le rapport.

« La discrimination raciale est une infraction très insidieuse. Les victimes ont rarement conscience d’en avoir fait l’objet », explique Julia Levivier, responsable du pôle juridique de SOS Racisme, ajoutant : « Les preuves manquent et le testing est bien souvent la seule manière d’objectiver le phénomène ».

Les plus lus