Sans véritable inspiration dans le jeu, Marseille s’est tout de même rassuré à Amiens (2-0), grâce au retour de l’attaquant Clinton Njie, auteur d’un doublé dimanche, lors de la sixième journée de Ligue 1.
Après une petite victoire contre les Turcs de Konyaspor en Europa League (1-0), les Marseillais mettent fin à l’hémorragie en Ligue 1. Ils restaient sur deux cinglantes défaites à Monaco (6-1) et à domicile contre Rennes (3-1) en championnat.
Les Marseillais, très brouillons en début de partie, ont encore des progrès à faire, mais ils ont eu le mérite de relever le défi physique proposé par les Amiénois.
Et surtout, ils font un peu baisser la pression qui pesait sur les épaules de l’entraîneur Rudi Garcia, alors que des « Garcia démission » avaient dévalé des tribunes lors de la défaite contre Rennes.
D’abord très discret et un peu nerveux, Njie a fini par délivrer les siens coup sur coup (53e et 55e). Pour son premier but, il a repris du torse un centre de Sakai. Sur le second, il a marqué de près après un très joli numéro de Florian Thauvin.
C’est un retour réussi pour le Camerounais: lui qui n’avait plus joué depuis le match nul contre Angers le 20 août, en raison d’une blessure à la cuisse, a inscrit deux buts cruciaux pour son club encore convalescent.
A l’image de son équipe, le buteur du jour a eu pourtant beaucoup de mal en première période. Il faut dire que le premier acte, très engagé, a parfois davantage ressemblé à une bagarre qu’à un match de football.
– Bagarre –
Les Marseillais, avec un Dimitri Payet à nouveau aligné au poste de meneur de jeu, ont affiché de belles intentions pendant quelques minutes mais ont vite paru découragés par le bloc picard, très bien organisé. Il a fallu attendre la 28e minute pour la première occasion cadrée, une frappe de Florian Thauvin facilement captée par le gardien picard.
Signe que la fébrilité est encore de mise à Marseille, les coéquipiers d’Adil Rami ont même parfois paniqué en défense, notamment entre la 30e et la 33e, où Yohann Pelé a été sollicité trois fois d’affilée.
La pause a fait du bien aux Marseillais qui sont revenus avec de bien meilleures intentions, et le doublé de Njie a libéré les esprits.
La fin de match a ainsi été beaucoup plus tranquille, avec quelques occasions pour aggraver le score face à des Picards un peu endormis. Visiblement, le 2-0 suffisait aux Marseillais qui repartent de l’avant, avec dix points. L’OM recevra Toulouse dimanche prochain, avant un déplacement à Nice autrement plus délicat.