International

France : nouveaux propos racistes sur les binationaux maghrébins

La polémique sur les binationaux en France a rebondi avec de nouveaux propos racistes d’un député sortant du Rassemblement national (RN, extrême-droite) sur les binationaux français originaires du Maghreb.

À moins d’une semaine du second tour des législatives anticipées qui aura lieu dimanche 7 juillet, l’ex-Front national est à nouveau sur la sellette à cause des déclarations de ses représentants qui dévoilent la réalité de ce parti extrémiste, et ce, au moment où le parti de Jordan Bardella tente de soigner son image pour constituer ce qu’il appelle un front républicain.

« Sur 30 ou 40 postes, on ne peut pas se permettre d’avoir des binationaux », a-t-il dit, avant de désigner sa véritable cible : « Des Maghrébins sont arrivés au pouvoir en 2016, ces gens-là n’ont pas leur place dans les hauts lieux. »

Ces propos ont été tenus par le député sortant et candidat du RN, Daniel Grenon, qui est arrivé en tête au premier tour des législatives avec 40,4 % des voix, devant Florence Loury du Nouveau Front populaire (NFP) avec 25,34 %, dans la 1ʳᵉ circonscription de l’Yonne.

Il s’exprimait dans un entretien croisé avec l’écologiste Florence Loury, candidate du Nouveau front Populaire, publié mardi dans le quotidien L’Yonne républicaine.

Nouvelle polémique autour des binationaux maghrébins

Le représentant du RN et Florence Loury s’affrontent dimanche au second tour des législatives.

Ces propos racistes ont provoqué un tollé en France et ont mis le RN dans l’embarras. Le parti de Jordan Bardella qui a annoncé son intention d’interdire certains postes aux binationaux, a tenté de défendre son candidat en évoquant une citation erronée, selon Le Monde. Mais les propos tenus par Daniel Grenon sont confirmés par la bande sonore de l’entretien.

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a réagi en dénonçant le « racisme » de l’ex-Front national, le parti fondé en 1972 par Jean-Marie Le Pen avec les nostalgiques de l’Algérie française et de Vichy : « Personne ne pourra dire qu’il ne savait pas. Honte à ceux qui ont banalisé l’extrême-droite. »

Les binationaux maghrébins, cibles privilégiées du RN

Les propos du candidat du RN dans l’Yonne surviennent après ceux d’un autre représentant du parti d’extrême-droite sur les binationaux maghrébins, notamment les ministres originaires du Maghreb.

Le 27 juin sur BFMTV, Roger Chudeau (RN), député sortant de Loir-et-Cher, a clairement désigné sa cible : les binationaux maghrébins.

En parlant des binationaux, il a cité nommément la Franco-Marocaine Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Éducation nationale de 2014 à 2017.

Il a confirmé ainsi ce que tout le monde a compris du projet de Marine Le Pen et Jordan Bardella d’interdire l’accès à certains postes aux binationaux, que ce sont les Français originaires du Maghreb qui sont visés.

SUR LE MÊME SUJET :

Grande mosquée de Paris : le RN « menace gravement » la cohésion de la France

Les plus lus