En France, un jeune algérien sans-papiers a fait preuve d’un acte de bravoure, mardi 28 mai, dans un RER à Paris, en désarmant un homme menaçant et muni d’un couteau. Sans réfléchir, il s’empare de l’arme blanche et la jette à travers la fenêtre du wagon.
Nour, un jeune algérien de 26, est monté dans le RER à la station Stade de France et « jusqu’à la gare de Lyon, il n’y avait pas de souci », raconte-t-il au journal Le Parisien quelques jours après l’incident.
Ensuite, un autre homme monte et s’installe dans le siège d’en face de lui, en posant son sac sur la place d’à côté. « Il avait une tête qui faisait peur, avec un œil au beurre noir, injecté de sang », se souvient Nour.
Ses soupçons à l’égard de ce voyageur se sont révélés justifiés, puisque ce dernier a aussitôt commencé à parler fort. « Il m’a demandé si je travaillais, car il cherchait un job ». Le jeune algérien ne lui a pas répondu, afin de mettre fin à la conversation.
« Sans réfléchir, je me suis jeté dessus et j’ai quand même pu prendre le couteau »
L’individu s’est mis ensuite à prononcer des mots étranges et parlait de plus en plus fort. Un passager assis à côté de Nour s’est immédiatement levé. Pendant ce temps, l’individu ne s’arrêtait pas. Il a même mis fort des « chants coraniques sur son téléphone ».
Toujours agité, l’individu plonge sa main dans son sac et sort un couteau. « J’ai eu peur. Il m’a dit : ce n’est pas pour toi », témoigne encore l’Algérien de 26 ans qui se rendait à son travail de soudeur dans une entreprise de l’Essonne, au sud de Paris.
« Sans réfléchir, je me suis jeté dessus. Il a essayé de me stopper, mais j’ai quand même pu prendre le couteau », se souvient encore l’auteur de ce geste de bravoure. Après avoir crié à l’égard des autres passagers d’appeler la police, il a jeté l’arme par la fenêtre.
Selon sa description, c’était un gros couteau avec une lame de 20 cm et un manche de dix centimètres. Nour maintient ensuite l’individu dans un coin jusqu’à l’arrivée de la police. Lorsque le RER atteint la gare de Vert-de-Maisons, quelques minutes plus tard, des policiers du commissariat de Maisons-Alfort ont arrêté l’individu.
Ils ont demandé à Nour de déposer plainte. « J’ai peur d’aller au commissariat, car je suis sans papiers », indique-t-il. Quant au suspect, il n’a pas été placé en garde à vue, car son état mental et physique ne le permettait pas. Il a été hospitalisé, selon le parquet de Créteil.
Second acte héroïque d’un jeune algérien en 15 jours
Il s’agit du second acte héroïque d’un jeune sans-papiers algérien en France en l’espace de 15 jours. Le 15 mai dernier, dans le métro parisien, Islam Merabet, jeune algérien, a sauvé un homme d’une mort certaine dans la station de métro Raspail, près de Montparnasse à Paris.
Un homme venait de se jeter sur les rails et répétait « Je veux mourir, je veux mourir ». Sans réfléchir, Islam saute pour le secourir. L’homme refuse et continue de répéter qu’il veut « mourir ». Le jeune algérien parvient à le maitriser juste à temps alors qu’une rame de métro rentrait dans la station et le ramène à quai. Comme Nour, Islam est un sans-papiers.