International

France : nouvelle grosse polémique autour des musulmans

Nouvelle grosse polémique en France sur la place de l’Islam et des musulmans. Cette fois, c’est la célèbre journaliste Ruth Elkrief qui se voit reprocher de tenir une ligne antimusulmane dans son traitement de l’actualité.

Jean-Luc Mélenchon l’a accusée sans détours d’être une « fanatique » antimusulmane. Le tweet du leader de La France Insoumise (LFI) a fait un record de vues sur la plateforme X, et a déclenché une immense polémique en France.

C’est une émission sur LCI qui a tout déclenché. Mais dans la foulée, de précédents propos d’Elkrief ont refait surface.

Sur le plateau de LCI, le député LFI Manuel Bompard s’est accroché avec Ruth Elkrief à propos des accusations répétées contre les musulmans de France. « Il y a une partie de la classe politique qui a décidé de jeter en pâture au peuple français la figure du musulman comme étant le responsable de tous les maux », a déploré Manuel Bompard.

Sur la plateforme X, Jean-Luc Mélenchon a volé au secours de son député en s’attaquant à la journaliste qu’il qualifie de « manipulatrice » et de « fanatique ».

France : Mélenchon traite Elkrief de « fanatique » antimusulmane

« Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n’injurie pas les musulmans, cette fanatique s’indigne », a accusé le leader de gauche, ajoutant que la journaliste « réduit toute la vie politique à son mépris des musulmans ». Si ce tweet fait tant parler en France, c’est aussi parce qu’il a réalisé une audience phénoménale. Il a été vu 6 millions de fois en moins de 24 heures.

Parmi ceux qui ont soutenu Ruth Elkrief, le groupe TF1, propriétaire de LCI, qui a dénoncé des « invectives odieuses et insinuations déplacées ». L’insinuation qu’évoque TF1 est évidemment aux origines juives de la journaliste, dont un des grand-oncle a été rabbin de Jérusalem et du Maroc, selon sa biographie.

Parmi les politiques, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est attaqué à Mélenchon suite à son tweet, l’accusant « d’incarner politiquement le nouvel antisémitisme », ajoutant qu’il agit ainsi « par pur cynisme électoral ».

Pour le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, il s’agit d’une « injure extrêmement grave ».

L’affaire a pris une autre tournure ce lundi matin avec l’annonce par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de la mise sous protection policière de la journaliste. Darmanin a dénoncé sur BFMTV l’ « irresponsabilité » de Mélenchon qui, selon lui, a mis « une cible dans le dos de Ruth Elkrief », rappelant que la journaliste avait déjà fait l’objet de nombreuses menaces.

Néanmoins, Mélenchon et les cadres de LFI ne se laissent pas démonter. La députée Mathilde Panot s’est empressée de partager la vidéo d’un débat qui l’a opposée à Ruth Elkrief sur l’affaire de l’abaya en septembre dernier.

Une manière de signifier que les accusations d’islamophobie proférées par Jean-Luc Mélenchon à l’encontre de Ruth Elkrief ne sont pas une vue de l’esprit.

« Lorsqu’il s’agit de taper sur les musulmans, Ruth Elkrief et la classe médiatique sont en première ligne », insiste l’élue de gauche. Dans la vidéo, on voit la journaliste, censée être neutre, défendre avec énergie la décision du gouvernement d’interdire le port de l’abaya à l’école.

Mohamed Kaci – Ruth Elkrief : deux poids, deux mesures ?

Ciblés depuis plusieurs années par l’extrême-droite, les musulmans de France ont vu les attaques à leur égard se multiplier depuis le déclenchement de la guerre à Gaza le 7 octobre dernier, à cause notamment de l’amalgame qui est fait entre le soutien à la Palestine et l’antisémitisme. Plusieurs polémiques ont éclaté dans ce sens, dont certaines ont concerné des personnalités connues, comme le footballeur Karim Benzema.

Dans le même temps, la neutralité des journalistes et animateurs des médias français fait l’objet de débat depuis le déclenchement de la guerre à Gaza le 7 octobre dernier.

Plusieurs polémiques ont éclaté à ce sujet avec souvent la même accusation d’antisémitisme qui cible ceux qui dénoncent le parti pris de certains journalistes. Début novembre, Cyril Hanouna a qualifié d’acte antisémite un appel au boycott de son émission Touche pas à mon poste (TPMP).

Tout récemment, l’animateur Arthur a été dénoncé par des journalistes de TV5Monde comme étant l’un des auteurs des pressions subies par la direction de la chaîne pour sanctionner le journaliste d’origine algérienne Mohamed Kaci à cause de la façon dont il a mené une interview avec un porte-parole de l’armée israélienne.

Et en matière de soutiens, de nombreuses réactions ont réagi à la polémique déclenchée par Mélenchon en pointant la différence de traitement entre Mohamed Kaci et Ruth Elkrief. Le premier qui risque le licenciement pour avoir interviewé un porte-parole de l’armée israélienne, n’a pas reçu d’appuis importants, alors que la seconde a vu de nombreuses personnalités politiques et médiatiques lui apporter leur soutien.

Mohamed Kaci et Ruth Elkrief illustrent la façon avec laquelle certains médias français couvrent la guerre à Gaza et ses répercussions en France, notamment sur les musulmans.

SUR LE MÊME SUJET :

Guerre contre Gaza : TV5Monde désavoue un journaliste à cause d’Israël

Les plus lus