Des dizaines de milliers de personnes ont de nouveau manifesté en France ce samedi pour protester contre le racisme et les violences policières, dans le sillage de la mort aux États-Unis de George Floyd, un Afro-américain tué asphyxié par un policier lors d’une interpellation excessivement violente, rapportent plusieurs médias.
Les manifestations en France ont notamment eu lieu à Bordeaux, Lille, Nice, Nancy, Marseille, Nantes et évidemment Paris, la capitale. Des milliers de manifestants ont ainsi défié les interdictions de rassemblement de plus de dix personnes imposées par les autorités françaises officiellement dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus Covid-19.
Les manifestants ont notamment protesté en brandissant des pancartes lisant « Être noir n’est pas un crime », « Black Lives Matter », « Notre police assassine », « Pas de justice, pas de paix ». Certains ont également symboliquement posé un genou au sol en signe de protestation des violences policières.
Foule à côté de l’Ambassade des USA pour rendre hommage à George Floyd et contre les violences policières. #BlackLivesMattters #Paris 🇫🇷 pic.twitter.com/PKFBQj6BcZ
— Remy Buisine (@RemyBuisine) June 6, 2020
Plusieurs centaines de personnes manifestent devant l'ambassade des États Unis à Paris en hommage à George Floyd aux cris de « No justice no peace » malgré l'interdiction de la manifestation. pic.twitter.com/k0nWGavVTT
— Ebra Presse (@EBRApresse) June 6, 2020
magnifique manifestation à nancy, MERCI ! #BlackLivesMattters pic.twitter.com/boq3lTe06Y
— ღ (@mxrgxux3) June 6, 2020
Le cortège de la manif lyonnaise est immense pic.twitter.com/maLcLmz9ZO
— DCVNTe (@_qalujo_) June 6, 2020
Départ de la manif black lives matter à Nice pic.twitter.com/VHK37tHA9M
— Eric Ottino (@ericottino) June 6, 2020
Regardez la manif de Lyon 🥺 pic.twitter.com/vqyIXdVAhe
— ☾ nana (@monodefs) June 6, 2020
Des slogans ont également été scandés pour demander justice à Adama Traoré, tué lors d’une interpellation par la gendarmerie française en 2016 dans des conditions similaires à celles de George Floyd aux États-Unis.
Manif sauvage au Champs de Mars#GeorgeFloydProtests #blacklifematters pic.twitter.com/vfKbuLqUPp
— tulyppe (@tulyppe) June 6, 2020
Des manifestants prennent la parole : « Nous nous battrons contre toutes formes de discriminations. Elles n'ont pas leur place dans la République » explique ce jeune étudiant bordelais. Il demande "justice pour #AdamaTraore". La foule scande #PlusJamaisCa. pic.twitter.com/fK0vpt0xJL
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) June 6, 2020
À Lille, la police a réagi à la présence de manifestants pacifiques en tirant plusieurs rafales de gaz lacrymogènes, provoquant des scènes de tensions entre citoyens et policiers.
CRS en roue libre, lacrymo dans tout les sens, nuage de lacrymo en cours autours de République… pic.twitter.com/1b4JMitgNU
— Manifestations Lille (@ManifsDeLille) June 6, 2020
🔴 EN COURS – Ça chauffe toujours à la manif de Lille entre policiers et manifestants. pic.twitter.com/7ff2LdWUBt
— INFO Roubaix (@inforbx) June 6, 2020
Gaz illimité ce jour pic.twitter.com/ZNvappe7oa
— Manifestations Lille (@ManifsDeLille) June 6, 2020
La police en roue libre, quinze gazage en quelques secondes pic.twitter.com/RuiJd3b3Uq
— Manifestations Lille (@ManifsDeLille) June 6, 2020
Le 2 juin, des milliers de personnes ont manifesté à Paris contre les violences policières et en mémoire d’Adama Traore. Des manifestations avaient eu lieu le même jour dans plusieurs villes de France.