search-form-close
France : près de 8000 signatures en soutien à un lycéen algérien menacé d’expulsion

France : près de 8000 signatures en soutien à un lycéen algérien menacé d’expulsion

LP / Julie Olagnol / leparisien.fr

Une pétition en ligne sur le site change.org contre l’expulsion de Halim Harzi, lycéen de 19 ans en situation irrégulière en France, a déjà recueilli presque 8.000 signatures. En outre, un rassemblement à Noisiel (Seine et Marne), devant l’établissement scolaire du jeune homme, a réuni mardi matin plusieurs centaines d’élèves, enseignants, syndicats et élus de la mairie de Noisiel, rapporte Le Parisien.

Arrivé en France en 2015 avec ses parents -également sans papiers-, Halim Harzi, élève de terminale technologique dans un lycée de banlieue parisienne est aujourd’hui menacé d’expulsion.

Le jeune homme de 19 ans a été placé dans un centre de rétention administrative le 21 octobre à la suite d’un banal contrôle de police le 19 octobre.

« Le 5 décembre, à l’issue des 45 jours maximum légaux de rétention, Halim, en situation irrégulière, pourrait être renvoyé en Algérie. Ses parents, dont le dernier enfant est né en France, devraient être régularisés au printemps prochain », indique le journal Le Parisien.

La même source précise que deux professeurs ont été reçus par le service juridique du consulat d’Algérie vendredi dernier. « Nous avons demandé par courrier à la préfète de Seine-et-Marne et au directeur du centre de rétention administratif si nous pouvions transmettre des cours à Halim », indique Elisabeth, une enseignante qui l’a connu dès son arrivée en 2015, cité par le quotidien régional.

| LIRE AUSSI : France : les élèves d’un lycée se mobilisent contre l’expulsion d’un élève algérien

  • Les derniers articles

close