Société

France : quatre Algériens écroués pour escroquerie aux allocations adultes handicapés

La Police de l’air et des frontières (PAF) française a démantelé un vaste réseau d’escroquerie aux allocations versées aux adultes handicapés, composé principalement de ressortissants algériens. Selon Ouest France, ce réseau activait entre l’Algérie et la France.

Actif depuis un an, ce réseau a été découvert suite à un contrôle de routine effectué par la PAF à l’aéroport de Toulouse-Blagnac sur un couple âgé d’une trentaine d’années, de nationalité algérienne. Les policiers ont découvert dans leurs bagages des documents liés à des prestations sociales qui semblaient être des faux.

Une enquête a été par la suite diligentée. Elle a très vite montré que le couple transportait d’Algérie vers la France « des documents permettant de recevoir des allocations, essentiellement des aides versées aux adultes handicapés », d’après le même média. Le jeune couple algérien se chargeait de remettre ensuite les faux documents au chef du réseau. Montant du préjudice : près de 200.000 euros soutirés frauduleusement à la caisse d’allocations familiales. Le couple a été placé en détention provisoire.

Le chef présumé du réseau est un franco-algérien, lui aussi âgé de la trentaine. Il a été interpellé lundi par la PAF dans le centre de Marseille, après son retour d’Algérie avec ses deux complices, dont un portant la nationalité algérienne. De faux documents ont été saisis ainsi que 10.000 € en liquide. Les trois hommes ont à leur tour été mis en examen à Toulouse avant d’être écroués.

Les plus lus