International

France : Rima Hassan cite l’Algérie dans une pique à Jordan Bardella

La militante et figure de La France insoumise (LFI) Rima Hassan a, une nouvelle fois, cité l’Algérie pour se prendre à l’extrême-droite. Cette fois, sa cible est le président du Rassemblement national, Jordan Bardella.

Plusieurs polémiques ont opposé ces derniers mois le courant extrémiste et Rima Hassan qui, à plusieurs reprises, a fait le parallèle entre ce que le gouvernement israélien fait aux Palestiniens de Gaza et ce que la France coloniale a fait aux Algériens pendant 132 ans de colonisation.

Si Rima Hassan a opté pour cette démarche, ce n’est pas pour rien. Le courant extrémiste en France soutient ouvertement et sans réserve le gouvernement israélien et s’oppose fermement à toute idée de repentance sur le passé colonial de la France en Algérie.

Rima Hassan fait un parallèle entre l’Algérie et la Palestine

Le Front national (FN), ancêtre de l’actuel Rassemblement national (RN), a été fondé il y a un demi-siècle autour d’un noyau de nostalgiques de l’Algérie française.

Dans deux semaines, le RN pourrait accéder au pouvoir en France à l’issue du deuxième tour des élections législatives prévu le 7 juillet.

Ce lundi 24 juin, le président du parti, Jordan Bardella, a détaillé devant la presse les différents points de son programme.

Sur la question palestinienne, il a déclaré que le RN a renoncé au soutien à la position française qui est la solution à deux États.

« Cette solution a été rendue caduque dans l’immédiat par les atrocités et les attaques du Hamas le 7 octobre dernier. Reconnaître un État palestinien au moment où nous nous parlons, ça serait reconnaître le terrorisme », a tranché sans surprise le probable futur Premier ministre de la France.

Rima Hassan évoque encore l’Algérie en affrontant l’extrême-droite française

La réponse est vite venue de Rima Hassan qui fait campagne pour le camp opposé, le Nouveau Front populaire. Aux dernières élections européennes, la Franco-Palestinienne était septième sur la liste de La France Insoumise (LFI), membre de la coalition de gauche. Elle a été élue députée européenne.

« La même arrogance coloniale que ce Parti avait avec l’Algérie et qu’il transpose aujourd’hui sur la Palestine », a écrit la militante sur X à propos de ce qu’a dit Bardella.

« La Palestine suivra le chemin de l’Algérie, celui de l’autodétermination et de l’indépendance, avec ou sans l’approbation de ceux qui se rêvent encore en colonisateurs », a-t-elle poursuivi.

Il y a quelques semaines, elle a affronté publiquement l’autre figure de l’extrême-droite, Marion Maréchal Le Pen, non sans évoquer encore une fois l’Algérie.

À l’occasion de la commémoration des massacres du 8 mai 1945 en Algérie, Rima Hassan avait publié un tweet faisant le parallèle avec le massacre en cours à Gaza.

« Ce que fait Israël à la Palestine n’est pas très différent de ce que la France faisait à l’Algérie », avait-elle écrit.

« Je suis prête à soutenir sa demande d’asile en Algérie », a répliqué avec ironie sur le même réseau Marion Maréchal Le Pen, qui faisait alors campagne pour la liste aux européennes de Reconquête ! d’Éric Zemmour.

Rima Hassan n’est pas du genre à ne pas répondre aux attaques des porte-voix de l’extrême-droite.

« Tahya el djazaïr, vous savez, ce pays que votre grand-père colonisait et dont il torturait la population », avait-elle rétorqué à celle qui était alors tête de liste du parti d’Éric Zemmour.

Son grand-père, c’est évidemment Jean-Marie Le Pen qui a servi comme lieutenant dans l’armée française pendant la guerre d’Algérie et qui a fondé au début des années 1970 le Front national, transformé il y a plus de 10 ans par sa fille Marine en Rassemblement national.

SUR LE MÊME SUJET :

Européennes 2024 : Rima Hassan, la candidate LFI qui plaît aux Franco-Algériens

Les plus lus