Une saisie record de plus de 2,3 tonnes de résine de cannabis, d’une valeur marchande de plus de 17 millions d’euros, a été réalisée par les douaniers français dans un camion marocain, a-t-on appris samedi auprès du Parquet de Rennes (ouest).
“Il s’agit de la plus importante saisie de cannabis réalisée par les services douaniers en 2017”, écrit dans un communiqué le procureur de la République de Rennes, Nicolas Jacquet.
La marchandise était dissimulée à bord d’un camion immatriculé au Maroc circulant en direction du Nord. Les deux chauffeurs, de nationalité marocaine, ont déclaré lors d’un contrôle dans la région de La Rochelle se rendre à Paris à vide après avoir livré leur chargement en Espagne.
Les douaniers ont cependant remarqué au fond de la remorque quatre plaques en bois retenues par des vis semblant neuves par rapport à l’état général du camion.
Des traces de peinture blanche et des embouts de visseuse au sol amènent les agents à soupçonner l’existence d’une cache aménagée. Ils démontent alors les plaques en bois et découvrent 73 ballots de résine de cannabis, d’un poids total de 2.362 kg.
Les deux chauffeurs ont été inculpés samedi et incarcérés.