L’année 2023 a déjà débuté en Ligue 1 française. Six internationaux algériens ont disputé, ce dimanche 1er janvier, leur premier match lors de cette nouvelle année.
Youcef Belaili avec Ajaccio, Islam Slimani et Haris Benkebla avec Brest, Nabil Bentaleb, Ilyes Chetti et Farid El Melali avec Angers SCO.
Ce dimanche était l’occasion de retrouver les terrains pour certains, absents depuis longtemps, à l’image d’Ilyes Chetti. L’Algérien qui n’avait pas disputé la moindre rencontre en Ligue 1 française depuis le mois d’août dernier, a fait son retour face à Lorient pour le compte de la 17e journée.
Son entraîneur, Gérald Baticle, qui l’avait laissé sur le banc au début du match, a décidé de l’incorporer à la (58’min) pour pallier la défection de l’Ivoirien Souleymane Doumbia sorti sur blessure.
De son côté, Farid El Mellali a débuté d’entrée dans cette rencontre. L’ailier formé au Paradou AC n’a pas satisfait et a cédé sa place à la 70e minute.
Quant à Nabil Bentaleb, qui serait favorable à un départ du SCO après avoir signé une belle année 2022, a fait son apparition à 10 minutes du terme, ce qui alimente davantage la rumeur de son départ du club de la Loire.
Malgré les efforts monstres entrepris par le milieu de terrain Franco-Algérien Himad Abdelli (23 ans), Angers s’incline (1-2) sur sa pelouse et aligne désormais une 9e défaite d’affilée en Ligue 1.
Slimani enfin de retour dans le onze
Entré en cours de match lors de la défaite face à Lyon (2-4) mercredi dernier, Islam Slimani a récupéré sa place de titulaire pour le déplacement en principauté face à son ancien club de l’AS Monaco.
Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe d’Algérie, avec 42 pions pour 89 matchs joués en sélection, ne s’est pas montré inspiré sur la pelouse de Louis II avec seulement un tir cadré pendant 70 minutes jouées ; très peu pour un attaquant de pointe.
Pourtant l’Algérien s’est montré combatif et omniprésent dans le jeu mais la chance ne lui a pas souri. Haris Belkebla qui avait peu satisfait lors de la défaite (2-4) face à l’Olympique lyonnais a été laissé sur le banc jusqu’à la 80e minute, le milieu de terrain a fait une belle entrée face aux Monégasques et pourrait récupérer sa place de titulaire pour le prochain match face à Avranches pour les 32es de finale de la Coupe de France.
Belaili décisif mais dans le mauvais sens cette fois
Le sauveur habituel de l’AC Ajaccio n’a rien pu faire ce dimanche sur la pelouse de Toulouse où le club corse s’est incliné (0-2).
Youcef Belaili qui nous avait habitué à sauver les meubles et parfois à réaliser l’impossible pour faire revenir son équipe, était resté sur 3 matchs décisifs avec 6 buts inscrits avant le déplacement à Toulouse.
Face à Toulouse, l’Algérien a été, cette fois-ci, décisif mais dans le mauvais sens. En effet, bien qu’il ne s’agisse pas d’un but contre son camp, le natif d’Oran était responsable de l’ouverture du score toulousaine après avoir éliminé un hors-jeu suite à son mauvais placement défensif.
Le calvaire s’est poursuivi après que les locaux aient cloué le clou en inscrivant un deuxième but dans ce match. Youcef Belaili a cédé sa place à la 72e minute de jeu.
De l’autre côté, Farès Chaibi, proche des portes de l’équipe nationale d’Algérie, réalise une belle rencontre avec le malheur de voir ses deux buts inscrits refusés pour hors-jeu après un retour à la VAR.
La pépite franco-algérienne de 20 ans poursuit sa progression et n’est plus qu’à quelques pas d’enfiler le maillot vert des Fennecs d’Algérie.