Tariq Ramadan, visé par deux plaintes pour viol en France, a été déféré au parquet de Paris dans la nuit de jeudi à vendredi en vue d’une inculpation ( mise en examen), a appris l’AFP de source judiciaire.
Tariq Ramadan, 55 ans, avait été placé en garde à vue mercredi dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte à son encontre en novembre pour « viols et violences volontaires ».
Il sera présenté dans la matinée au parquet, qui entend requérir l’ouverture d’une information judiciaire et une mise en examen, dont les chefs n’ont pas été précisés à ce stade, selon cette source.
Avant son transfert dans la nuit au palais de justice de Paris, le célébre prédicateur musulman a été confronté jeudi après-midi, pendant plus de trois heures, à l’une des plaignantes. Cette femme, qui se présente sous le pseudonyme de « Christelle », l’accuse de viol dans un hôtel à Lyon en 2009.
Au terme de cette confrontation, Tariq Ramadan, qui nie les faits, a refusé de signer le procès-verbal, selon des sources proches du dossier.
« Chacun est resté sur ses positions », a précisé l’une des sources.