Un ressortissant algérien a été condamné à trois mois de prison en France pour s’être fait passer pour un mineur. Il devra également rembourser la somme de 83 231 euros aux autorités locales. Selon Midi Libre, ce jeune, qui vendait des cigarettes à la sauvette à Montpellier, dans le sud de la France, a été arrêté alors qu’il tentait de fuir une patrouille de police.
Une fois interpellé, il s’est présenté en tant que mineur, né en 2000. En réalité, d’après la même source, le jeune a dépassé l’âge de la majorité. Il avait bénéficié d’un hébergement au foyer de l’enfance du conseil départemental depuis décembre 2016, conformément au statut de mineur non accompagné.
Le ressortissant algérien a déclaré qu’il était venu en France en 2015 pour des vacances sans jamais repartir. Il a acheté un faux extrait de naissance pour 60 euros sur un renseignement d’une connaissance.
Pour l’avocate du prévenu, le jeune fuyait un réel danger en Algérie pour avoir eu une relation avec une jeune fille. Toutefois, le procureur a requis contre lui quatre mois de prison ferme sous écrou, en plus d’une interdiction de séjour pendant cinq ans en France. « Je ne parlerai pas de son histoire car elle ne vous intéresse pas, a lancé l’avocate. Mais allez au bout du raisonnement. Pourquoi lui offrir quatre mois avec le gîte et le couvert à Villeneuve alors qu’il devra quitter le territoire français ? », s’est-elle insurgée.