La ministre française des Sports a annoncé mercredi 14 août la suspension par le président de la Fédération française d’athlétisme de l’athlète français Muhammad Abdallah Kounta, spécialiste du 400 m.
Le coureur a participé aux relais masculin et mixte du 4×400 m aux Jeux olympiques de Paris 2024 la semaine dernière. Il est médaillé d’argent lors des Championnats d’Europe en salle l’année dernière.
Un athlète français suspendu pour des propos anti-Israël
Cette suspension intervient suite au signalement d’une série de tweets publiés par l’athlète entre 2021 et août 2024, contre Israël. Ces massages ont été signalés le jour même de la décision de sa suspension.
L’athlète est accusé de message de « haine » contre Israël après avoir notamment comparé les athlètes olympiens israéliens à des « tueurs d’enfants » ou utilisant le mot « soufFrance » pour évoquer la politique française à l’égard de la cause palestinienne.
Quelques heures après le signalement des tweets du coureur français par des internautes sur le réseau X, les sanctions sont tombées. Muhammad Abdallah Kounta a été suspendu par le président de la Fédération française d’athlétisme, André Giraud.
L’annonce a été faite mercredi à la mi-journée par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, rapporte le journal Le Parisien. Selon la même responsable, le président de la Fédération française d’athlétisme a également saisi le procureur de la République ainsi que la commission de discipline de la Fédération.
Le conseiller régional d’Île-de-France Patrick Karam a relayé le message de l’internaute qui a signalé les tweets anti-Israël de Muhammad Abdallah Kounta, annonçant avoir échangé avec la Fédération française.
« Je m’excuse sincèrement si des personnes se sont senties offensées »
Les sanctions de Fédération française d’athlétisme sont intervenues une heure après le message d’excuse posté par Muhammad Abdallah Kounta sur Instagram. L’athlète a également supprimé son compte sur le réseau social X et supprimé les tweets mis en cause.
Dans un message d’excuses posté mercredi sur Instagram, accompagné de deux photos avec un drapeau français autour de lui, il a réitéré qu’il est « français, musulman et fier ».
« Des personnes se sont amusées à fouiller dans mes tweets et à sortir certains de mes propos de leur contexte, en me créant une réputation d’anti-blanc, d’anti-France, d’antisémite, et j’en passe », a ajouté l’athlète.
« Je m’excuse sincèrement si des personnes se sont senties offensées », poursuit-il, avant de terminer son message en affirmant qu’il « contre les génocides et toute forme de racisme ou d’injustice ».