International

France : un commerçant franco-algérien reçoit un courrier inspiré d’une chanson raciste

En France, les actes de racisme à l’égard des étrangers se multiplient dans un contexte de montée de l’extrême droite. Récemment, c’est un commerçant franco-algérien qui en a été victime, via un courrier qui s’est ouvertement attaqué à ses origines algériennes.

Samir Boutaghane, gérant du restaurant de La Casa del Burger, à Dijon, au Centre-Est de la France, a découvert avec stupéfaction dans sa boite à lettres, mercredi 3 juillet, une lettre anonyme aux relents racistes, l’invitant à quitter la France.

« Je me suis dit : non, ce n’est pas vrai ! ça m’a fait mal »

« Tu partiras pas, si, si, tu partiras avec ta Fatma. Fini le RSA, casse-toi et ne reviens pas », peut-on lire dans la lettre en question. « Je l’ai découvert en finissant le service à 14 heures », a confié le commerçant au journal local Le Bien Public.

En lisant ces mots, le commerçant d’origine algérienne n’en revenait pas : « Je me suis dit : non, ce n’est pas vrai ! ça m’a fait mal », a-t-il ajouté. Les propos racistes adressés à ce Franco-Algérien sont inspirés de la chanson raciste et politisée, créée récemment par une intelligence artificielle, et qui fait un tabac sur les réseaux sociaux.

En France depuis 22 ans et marié à une Française, Samir est certain que ce message n’est pas l’œuvre d’un gamin. « C’est un adulte qui ne m’aime pas, qui n’aime pas les musulmans », dit-il.

Avec sa femme « aux yeux bleus » convertie à l’islam, il a cinq enfants qui « vont à l’école de la République et obtiennent des diplômes avec mention ». Il ajoute qu’il détient trois commerces et qu’il emploie neuf salariés. « J’ai toujours travaillé et je n’ai jamais touché le RSA (Revenu de solidarité active) ».

Mais malgré cet acte raciste et provocateur, le commerçant de 49 ans ne compte pas céder : « Non, je ne partirai pas ni ma famille, la France est notre pays », assure-t-il. Il a d’ailleurs déposé plainte pour diffamation non-publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion, note le même média.

Si l’extrême droite prend le pouvoir, « c’est la catastrophe »

Il estime qu’il ne peut pas laisser passer cet acte qu’il juge de « trop grave et de lâche », rappelant que « le racisme est un délit ». En plus de la plainte, Samir a également publié le message sur les réseaux sociaux.

Pour lui, « c’est important de partager ça, pour montrer aussi que les vrais Français ne sont pas comme ça, je sais que c’est une minorité, je ne fais pas de généralité ». Il affirme avoir reçu énormément de soutien, qui plus est, venus de Français « plus que d’Arabes ».

Tout comme de nombreux autres étrangers en France, ce Franco-Algérien constate aussi que la parole raciste se libère de plus en plus, depuis notamment la montée de Rassemblement national (RN).

Il estime que si l’extrême droite prend le pouvoir à l’issue du second tour des législatives, qui se tient ce dimanche 7 juillet, « c’est la catastrophe », car « ils vont s’en prendre à nous » et « les racistes n’auront plus peur de se montrer ».

SUR LE MÊME SUJET :

France : pourquoi les Algériens sont visés par l’extrême-droite

Les plus lus