Bernard Casoni n’est plus l’entraîneur de l’US Orléans. Accusé de racisme anti-maghrébin, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille a été limogé, a annoncé le club dans un communiqué publié ce lundi 6 novembre.
« L’US Orléans informe de la rupture anticipée du contrat de travail de Monsieur Bernard Casoni », a annoncé le club de National dans un communiqué laconique.
Après avoir défendu son entraîneur, le président de ce club, Philippe Boutron, a fini par le lâcher.
« Sur le départ de Casoni, humainement c’est quelque chose de difficile pour moi. En dehors du football, il le vit mal. C’est quelqu’un qui a un vécu qui n’est pas tout ce qu’on a pu ressentir au travers de la maladresse de ses propos. C’est regrettable », a-t-il dit en conférence de presse lors de la présentation du nouvel entraîneur de l’US Orléans.
US Orléans : Bernard Casoni remplacé par un entraîneur franco-algérien
L’affaire a éclaté après les révélations de France Bleu sur les propos tenus par Bernard Casoni au cours d’une conférence de presse tenue le 21 septembre quand il a dit que ses joueurs n’étaient « pas plus cons que des Maghrébins ».
Le parquet d’Orleans a ensuite ouvert une enquête préliminaire pour « provocation à la haine ou à la discrimination raciale et pour injures publiques à caractère raciste ».
Le 10 octobre, l’US Orléans a annoncé la suspension de Bernard Casoni. Près d’un mois, le club a pris la décision de se séparer de son entraîneur et de le remplacer par le Franco-Algérien Karim Mokkedem.
Bernard Casoni, ex-entraîneur du MC Alger, a reconnu avoir tenu des « propos déplacés » et présenté ses excuses deux jours après les révélations de France Bleu. Il s’est défendu d’être « tout sauf raciste ».