Société

France : un étudiant algérien arrêté, suspecté d’être l’auteur de l’attentat de Lyon

Un étudiant algérien a été interpellé ce lundi à Lyon par la police française, le soupçonnant d’être l’auteur de l’attentat dans la même ville ce vendredi et qui a fait 13 blessés, rapporte le média français BFM TV.

Deux autres personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans le cadre de l’enquête. Il s’agit de sa mère et de son frère, un lycéen âgé de 18 ans.

Le principal suspect est un étudiant en informatique de 24 ans et de nationalité algérienne et serait inconnu des services de police. Sa sœur est quant à elle entendue en audition libre, précise la même source.

Le principal suspect est soupçonné d’être la personne captée vendredi par les caméras de vidéosurveillance en train de marcher à côté de son vélo avant de déposer le colis piégé devant la boulangerie « La Brioche Dorée », située au cœur de Lyon.

Le maire de Lyon Gérard Collomb a indiqué que l’interpellation du suspect s’est déroulée dans le calme à sa sortie d’un bus, préférant l’arrêter sur la voie publique que dans son appartement craignant la présence de matériel explosif.

L’explosion a eu lieu vendredi vers 17h30 dans la rue Victor Hugo, artère piétonne et commerçante proche de la place Bellecour au cœur de Lyon. Selon les résultats de l’enquête préliminaire, le colis contenait des vis, clous ou boulons. 13 personnes (9 femmes dont une enfant de dix ans et 4 hommes) ont été touchées par l’explosion, et 11 ont été hospitalisées. Toutes les victimes ne sont blessées que légèrement. La ministre française de la Justice avait souligné dès vendredi soir qu’il était « trop tôt » pour évoquer « un acte terroriste ».

Les plus lus