« Au seuil d’une mission exigeante, je prends la mesure de la confiance qui m’est accordée ». C’est par ces mots que l’universitaire d’origine algérienne Mehdi Rostane a réagi sur LinkedIn à sa nomination à un poste important dans le secteur de l’éducation par le gouvernement français.
Directeur de l’Institut des études politiques (Sciences PO) d’Aix-en-Provence depuis 2015, Mehdi Rostane a été nommé, le 23 octobre en Conseil des ministres, recteur de la région académique de la Réunion, recteur de l’académie de la Réunion.
Mehdi Rostane est né à Alger d’un couple mixte en 1965. Il a fait tout son cursus scolaire dans la capitale algérienne auprès de la mission française d’Alger, notamment au lycée français d’Algérie, le lycée Descartes.
Le Bac en poche, il rejoint la France pour des études de droit et de sciences politiques ponctuées par de nombreux diplômes et une carrière universitaire prestigieuse.
Il obtient d’abord une maîtrise de droit à la faculté de droit et de sciences politiques de Rennes en 1988, puis un diplôme d’études approfondies en droit communautaire au même établissement en 1989.
En 1994, à 29 ans, il est docteur en droit après avoir brillamment soutenu une thèse à l’Université de Rennes I.
Mehdi Rostane a gravi, depuis, de nombreux grades universitaires : habilitation à diriger les recherches, agrégation de droit, professeur des universités…
Il a notamment enseigné aux facultés de droit et de sciences politiques de Rennes et d’Aix-Marseille III et été auditeur de l’Institut des hautes études de la défense nationale.
Parmi les postes qu’il a occupés, celui de directeur de Sciences PO Aix-en-Provence, président du réseau Sciences PO et président régional des grandes écoles, région Sud de la France.
En septembre dernier, il faisait partie des trois candidats pour la succession de Mathias Vicherat à la tête de Sciences Po Paris. Il a raté de peu le poste.
France : l’universitaire franco-algérien Mehdi Rostane nommé recteur en Conseil des ministres
Outre son activité académique et universitaire, Mehdi Rostane a travaillé dans l’expertise pour le secteur économique et a participé à plusieurs missions gouvernementales en France, notamment auprès de l’Union pour la Méditerranée (UPM).
L’universitaire d’origine algérienne est aussi très sollicité à l’étranger, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Belgique, en Italie. Dans son pays d’origine, Mehdi Rostane a notamment été le chef d’une mission d’expertise auprès du Ministère algérien de la Justice dans le cadre du programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association Algérie-UE en 2010 et a donné des cours dans le cadre d’une formation de diplomates algériens menée conjointement par le Collège d’Europe de Bruges et l’institut diplomatique d’Alger en 2012-2013.
En août 2022, il a fait partie de la délégation qui a accompagné le président Emmanuel Macron lors de sa visite de travail en Algérie.
Interrogé en mars dernier par le site hypothèses.org sur sa présence dans la délégation présidentielle, il a saisi l’occasion pour exprimer son attachement à son pays d’origine.
« Cela tombait bien, car ce voyage m’intéressait. D’abord pour des considérations intimes, personnelles : je suis Franco-Algérien, né d’un couple mixte et j’ai grandi en Algérie. Ces origines m’ont toujours porté à croire, dans ma vie personnelle comme professionnelle, que j’avais vocation, comme d’autres, à être un pont entre ces deux sociétés qu’entremêle une histoire croisée », a-t-il répondu.
SUR LE MÊME SUJET :