Mardi matin, un homme est entré dans une salle de prière dédiée à la communauté musulmane de Muret, une ville située près de Toulouse (sud de la France), et a agressé l’imam présent en compagnie de plusieurs fidèles qui s’acquittaient de la prière du matin (Fajr), rapporte ce mercredi 21 février le journal 20 minutes. L’homme l’a bousculé et insulté avant de s’enfuir, précise le quotidien.
Le suspect, qui a été interpellé par les services de gendarmerie, souffre de troubles psychologiques et a été hospitalisé dans un hôpital psychiatrique de Toulouse, a indiqué le parquet de justice de la ville selon 20 minutes. L’homme aurait été aperçu quelque temps auparavant aux alentours du lieu de culte et aurait des antécédents, rapporte également le journal.
Le Conseil régional du culte musulman (CRCM) s’est exprimé sur cet acte islamophobe. « Le CRCM exprime son soutien total et sa solidarité entière avec les responsables et les fidèles de la mosquée Al Badr et appelle les musulmans à être plus vigilants », a déclaré son vice-président Abdellatif Mellouki, dans des propos relayés par le quotidien, précisant que cet imam avait déjà été agressé au cours de l’année.
La communauté musulmane de Muret est depuis plusieurs années la cible régulière d’attaques. En 2016, un incendie s’était déclaré dans une mosquée en cours de construction, endommageant une partie de l’édifice religieux.
Cet incendie, considéré comme volontaire par la justice, était intervenu au lendemain de l’attentat terroriste commis dans une église à Saint-Étienne de Rouvray (ouest de la France). Et en 2013, des pieds de porc avaient été attachés aux grilles de la mosquée, toujours selon le journal.