International

France : un individu tente de mettre le feu à une mosquée

Un autre acte violent d’islamophobie en France. Un drame a été évité de justesse dans une localité près de Morlaix, dans le Finistère, lorsque au moins un individu a tenté d’incendier une mosquée à un moment fatidique de la journée : à l’heure de la prière du fadjr.

Ceux qui nient l’existence de la violence de l’ultra-droite en France ou qui en minimisent l’ampleur ont un exemple concret et limpide avec cet acte capté par les caméras de surveillance.

On y voit un individu portant une capuche asperger la porte d’entrée de la mosquée de Saint-Martin-des-Champs, près de Morlaix (Finistère), avant d’y mettre le feu. Les enquêteurs ne savent pas à ce stade si le pyromane a agi seul ou avec la complicité d’autres individus se trouvant hors du champ de la caméra.

La préfecture du Finistère a confirmé la tentative d’incendie, indiquant dans un communiqué publié, ce samedi 13 janvier, qu’à 7 h 30, « au moment de la prière, un individu a tenté d’incendier la porte de la salle de la mosquée de Saint-Martin-des-Champs ».

France : tentative d’incendie d’une mosquée

Le feu a pris sur la porte d’entrée, mais il ne s’est pas propagé au reste de la mosquée grâce à trois fidèles qui y faisaient la prière et qui ont donné l’alerte, selon une source policière citée par Radio France.

Selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, une enquête a été ouverte « afin que l’auteur de ces faits puisse être poursuivi ».

Le ministre, qui s’exprimait sur son profil sur la plateforme X, a aussi apporté son « soutien aux musulmans du Finistère ».

Le préfet du Finistère a condamné de son côté « avec la plus grande fermeté cet acte commis contre un lieu de culte ». Un acte dénoncé aussi par le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, sur X. Ce dernier a pointé du doigt la banalisation du discours antimusulman en France dans un contexte de montée en puissance de l’extrême-droite.

« À force de pointer les musulmans à tout propos, le passage à l’acte se réalise toujours », a-t-il écrit sur la plateforme X.

Ce sont les caméras de surveillance de la commune qui ont capté la tentative d’incendie, ce qui a permis d’identifier un suspect, « qui n’a pas encore été retrouvé », et de retenir la thèse de l’ « acte prémédité », rapporte de son côté France Bleu.

SUR LE MÊME SUJET :

Extrémisme en France : le cri d’alarme du recteur de la Grande mosquée de Paris

Les plus lus