Un puissant séisme de magnitude 5,9 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a frappé la région de Bejaia ce jeudi 18 mars vers 01 h 00 du matin, sans faire de victimes. La secousse a été ressentie dans un rayon de 300 km, et dans 12 wilayas du pays dont Alger, Tipaza, Skikda et Constantine.
Suite à ce tremblement de terre qui a ébranlé une partie de l’est et du centre de l’Algérie, une alerte tsunami a été déclenchée en France, avant d’être levée ce jeudi vers 4 h 30 sans engendrer de dégâts, rapporte le média régional Nice-Matin.
De magnitude 5,9, le tremblement de terre ayant touché l’Algérie a fait déclencher une alerte jaune au tsunami de l’autre côté de la Méditerranée, sur le littoral nord, a fait savoir Yannick Ferrand, le directeur de la prévention des risques de la ville de Cannes, ville côtière située au sud-est de la France.
Dix blessés à Jijel et Béjaia
L’alerte a finalement été levée sans risque à 4 h 25 du matin, précise la même source.
En Algérie, le séisme peu profond n’a pas fait de victime ni de pertes matérielles importantes. Selon la Protection civile, quatre personnes ont été blessées à Bejaia et six autres à Jijel, suite à ce séisme, qui a provoqué un début de panique à Bejaia où de nombreux habitants ont passé la nuit dehors par crainte de nouvelles secousses.
Le séisme s’est produit à 29 kilomètres au nord-est de Cap Carbon au nord du port de Bejaïa à 01 h 04 à une profondeur de 10 kilomètres. Sept répliques, dont deux de magnitude 5,2 et 4,7 ont été enregistrées.