À Dieppe (nord-ouest de la France), une famille originaire de Kabylie est menacée d’expulsion, indique ce mercredi 28 février le site France info. Sous le coup d’une Obligation à quitter le territoire français (OQTF), Chafia et Ahmed Ladj ont reçu leurs billets d’avion pour l’Algérie.
Une décision surprenante au regard de la situation de ce couple « particulièrement bien intégré » à la société, installé à Dieppe depuis cinq ans et parents de deux enfants nés en France et scolarisés dans une école maternelle de la ville. Le mari est en effet sur le point de se faire embaucher comme cuisinier, souligne France info, tandis que sa femme était avocate en Algérie et spécialisée dans le droit des femmes.
Plusieurs associations, dont Réseau sans frontières (RSF) et la mairie, ont apporté leur soutien au couple, précise le média.
Pas la bienvenue en Algérie
Lundi dernier, une réunion entre des membres du comité de soutien et la responsable du service des étrangers à la préfecture de la Seine-Maritime (région de France) a laissé entrevoir une issue favorable, a relaté le média.
L’administration française aurait alors proposé deux alternatives au couple : regagner l’Algérie avec une somme d’argent. Ou autre solution : faire une demande de visa au consulat de France en Algérie, en faisant valoir la promesse d’embauche du mari, rapporte le site d’informations.
Mais les associations craignent pour la liberté de l’avocate. Car elles estiment qu’en raison de son passé militant, les autorités algériennes ne laisseront pas repartir la famille, toujours selon France info, qui précise qu’une nouvelle manifestation de soutien s’est tenue en fin d’après-midi.