search-form-close
France : une famille algérienne réveillée à 6 h pour être expulsée

France : une famille algérienne réveillée à 6 h pour être expulsée

Une famille algérienne vient d’être expulsée de France. Le sort de ses quatre enfants scolarisés émeut la société civile.

L’expulsion a eu lieu mercredi 1er février, rapporte le journal français Sud-Ouest. La famille en question, installée en à Mont-de-Marsan, dans le département des Landes (extrême sud-ouest), n’a pas été expulsée vers l’Algérie, mais vers l’Espagne, pays où elle a fait une demande d’asile à son arrivée d’Algérie.

Les autorités françaises ont agi ainsi en vertu du règlement dit de Dublin, un accord qui détermine les conditions de demande d’asile sur le territoire de l’Union européenne.

Une expulsion qualifiée de choquante pour plusieurs raisons. D’abord à cause de la manière dont l’expulsion a été effectuée. Selon le même journal, qui cite une association locale, le Réseau d’éducation sans frontières des Landes (RESF 40), la famille algérienne a été réveillée à 6 h du matin mercredi et arrêtée dans son logement en vue de son expulsion dans la même journée vers Madrid.

Famille algérienne expulsée de France : 4 enfants privés d’école

L’association qualifie le procédé d’ « indigne et choquant » et assure qu’il s’agit d’une « première » dans le département vis-à-vis d’une famille « inoffensive ». Le réseau dénonce une « violence institutionnelle ».

Ce qui choque encore c’est le fait que les autorités aient procédé à une application rigide de la loi sans se soucier du sort des enfants de la famille qui sont quatre à fréquenter les écoles de la ville dans différents niveaux (maternelle, primaire et collège).

« Du jour au lendemain, ces enfants laissent une chaise bien vide », dénonce le réseau RESF 40 qui ne précise pas si la famille a d’autres enfants en charge.

L’association lance un appel aux habitants du département pour refuser une telle situation et à « renouveler leur ambition d’accueil humaniste et solidaire des populations migrantes ». Elle exige en outre que des mesures soient prises pour que cela ne se produise plus.

Cette expulsion survient alors que le gouvernement veut modifier la loi sur l’immigration. Le texte présenté mercredi 1er février en conseil des ministres prévoit notamment l’accélération des expulsions des personnes en situation irrégulière sur le territoire français.

  • Les derniers articles

close